Mikaela Shiffrin a signé le meilleur temps de la première manche du géant d'ouverture de la Coupe du monde, samedi à Sölden. Pas à 100% de ses capacités, Lara Gut-Behrami n'a elle pas pris le départ.
L'Américaine de 29 ans, partie avec le dossard no 1, est venue à bout de ce premier tracé en 1'05''82. La Néo-Zélandaise Alice Robinson (+0''22) et l'Italienne Federica Brignone (+0''40) complètent le podium provisoire.
Sur une piste qui a rapidement marqué, Shiffrin s'est montrée de loin la plus rapide sur le bas du parcours. Elle fermera donc le portillon de départ en deuxième manche (dès 13h00) avec une 98e victoire en Coupe du monde en ligne de mire.
Aucune Suissesse ne figure dans le top 10 provisoire de cette première course de la saison après le passage des 30 premières skieuses. Michelle Gisin est 13e, à 2''17 de Shiffrin, Camille Rast 15e (+2''44).
Diminuée par une grippe ces dernières semaines et privée d'entraînement, Lara Gut-Behrami a elle décidé de ne pas prendre le départ de cette première course de la saison.
«Le risque est trop élevé, je ne veux pas qu'une blessure mette fin à ma carrière de cette manière», a déclaré la Tessinoise, très émue au micro de la SRF, après la reconnaissance matinale. La détentrice du gros globe de cristal s'était imposée en 2023 sur le glacier du Rettenbach.