Marco Odermatt n'est pas invincible en géant. Le Nidwaldien est parti à la faute en deuxième manche samedi à Saalbach, où la victoire est revenue à un Loïc Meillard euphorique en cette fin de saison.
L'impensable s'est donc produit dans ces finales. Vainqueur des 12 derniers géants disputés en Coupe du monde, leader après la première manche, Marco Odermatt n'est pas parvenu à se ressaisir après que son ski intérieur avait accroché dans une neige molle. Il préférait d'ailleurs en rire.
Deuxième des deux géants d'Aspen à moins de 0''4 de Marco Odermatt et victorieux en slalom dans le Colorado, Loïc Meillard a logiquement profité des malheurs de son chef de file. Le skieur d'Hérémence, 2e après la manche initiale, a signé son deuxième succès consécutif, la quatrième au total sur le Cirque blanc.
Tümler, formidable 3e
Loïc Meillard, qui en est à quatre podiums consécutifs, a devancé de 0''71 le surprenant Andorran Joan Verdu et de 0''79 le Grison Thomas Tumler. Il termine au 2e rang de la Coupe du monde 2023/24 de géant derrière Marco Odermatt, et grimpe en outre à la 2e place du général avec une marge de 71 points sur Manuel Feller.
Thomas Tumler a donc conclu en beauté sa meilleure saison sur le Cirque blanc avec cette 3e place, synonyme de 7e rang au classement de la discipline. Le Grison de 34 ans s'est offert son troisième podium à ce niveau, le premier depuis février 2020. Gino Caviezel a quant à lui terminé 6e.
(ATS)