La fête des médailles au bar de Swiss-Ski commence par un mensonge en musique! Lors de l'entrée de l'équipe de Swiss-Ski, le trio de musique folklorique Sankt-Jakob du canton de Nidwald joue le classique de Ballermann «Ihr habt die Haare schön» («Vous avez de beaux cheveux»!
En réalité, Marco Odermatt, Stefan Rogentin, Justin Murisier et les autres portent depuis ce dimanche des demi-calvities auxquelles il faut s'habituer. «Avant la descente des Mondiaux, nous avions convenu de nous couper mutuellement les cheveux si deux membres de notre équipe parvenaient à monter sur le podium. C'est exactement ce qui s'est passé après la médaille d'or de Franjo et la médaille de bronze d'Alexis», explique Reto Nydegger, l'entraîneur en chef de l'équipe de vitesse.
L'entraîneur-chef Tom Stauffer a résisté
Ses coéquipiers ont même rasé un 1 dans la tignasse foncée de Franjo von Allmen! Alors que le Bernois accepte courageusement la tendance, l'entraîneur en chef Tom Stauffer fait preuve de résistance. «Nous avons dû saisir Tom à trois avant de pouvoir lui faire un bon trou dans les cheveux», révèle le chef d'équipe Marco Odermatt. Même le journaliste de Blick, Marcel W. Perren, doit craindre un instant pour sa chevelure.
Le cuisinier vedette de l'Emmental Daniel Lehmann joue avec le feu en flambant un stroganoff de bœuf à la vodka pour nos héros du ski. L'eau-de-vie russe sur la viande suisse ne sera pas la seule chose hautement alcoolisée que les meilleurs descendeurs du monde consommeront cette nuit-là.