Wendy Holdener (30 ans) fera-t-elle son retour en Coupe du monde de ski le week-end prochain à Are (Suède)? Ou peut-être lors de la finale de la Coupe du monde à Saalbach (Autriche)?
93 jours se sont écoulés depuis sa dernière course. Depuis, il s'est passé beaucoup de choses. Mi-décembre, elle s'est fracturée la cheville gauche lors d'une violente sortie de piste à l'entraînement - depuis, elle a une plaque et quatre vis dans le pied. «J'ai une chance sur deux de pouvoir encore courir cet hiver», disait-elle en janvier.
Entre-temps, beaucoup de choses ont changé, à tel point que l'on peut avoir de gros doutes quant à la possibilité de revoir Wendy Holdener sur une piste cet hiver. Elle est certes remontée sur les skis, mais elle a interrompu l'expérience - les douleurs étaient trop fortes. La situation s'est entre-temps améliorée, mais elle est encore loin d'être à 100%.
Ce que la jeune femme de 30 ans a dû endurer il y a une dizaine de jours est autrement plus grave: son frère et manager bien-aimé Kevin a perdu son combat contre le cancer - il n'avait que 34 ans. «Cela me déchire le cœur de penser que je dois vivre sans toi», a écrit Wendy Holdener sur Instagram en postant une dernière photo avec lui.
Le statut de blessée, pas que des désavantages
Il est impossible d'évaluer combien de temps il faudra à la Schwytzoise pour surmonter ce drame et faire son deuil. Le fait est qu'il y a encore une autre raison qui s'oppose à un retour de Holdener cet hiver.
Laquelle? Le statut de blessée. Holdener ne l'a pas encore, mais elle pourrait le demander - seulement si elle ne participe plus à aucune course cet hiver. En particulier: en cas de retour en Coupe du monde dans les semaines à venir, Wendy Holdener pourrait, en fonction de ses résultats (et de ceux de ses adversaires), reculer plus nettement dans la liste de départ de la Coupe du monde que si elle ne courait pas du tout et demandait ensuite le statut de blessée. En slalom, elle risquerait même d'être reléguée dans le deuxième groupe de départ (dossards 8 à 15) - un inconvénient de taille.
La conclusion? Rien ou presque ne plaide en faveur d'un retour anticipé de Wendy Holdener en Coupe du monde. Il est bien plus probable qu'elle prenne son temps pour digérer les événements de ces derniers mois - mentalement et physiquement.