Décision surprenante de la FIS
Les Mondiaux 2029 de ski auront lieu pour la première fois en Norvège

Le Conseil de la FIS a attribué les prochains championnats du monde de ski alpin. En 2029, la manifestation aura lieu pour la première fois en Norvège, à Narvik plus précisément.
Publié: 05.06.2024 à 07:54 heures
1/2
Le Conseil de la FIS, réuni autour du président Johan Eliasch, a attribué les Championnats du monde 2029 à la petite ville norvégienne de Narvik.
Photo: Sven Thomann
sda-logo_g.jpeg
SDA

Les Championnats du monde de ski alpin 2029 auront lieu dans la petite ville norvégienne de Narvik. Deux ans plus tard, les compétitions auront lieu à Val Gardena.

La localité de Narvik, située au nord du cercle polaire, s'est imposée de manière quelque peu surprenante face aux organisateurs établis de Val Gardena et Soldeu lors du vote du Conseil de la FIS dans la capitale islandaise, Reykjavik. Narvik a obtenu 11 voix, Val Gardena 8. Soldeu n'a eu aucune chance avec seulement une voix. De son côté, Val Gardena s'est imposé par 14 voix contre 6 face à la candidature d'Andorre pour l'attribution des Championnats du monde 2031.

C'est la toute première fois que la Norvège accueille les Championnats du monde de ski alpin. Narvik, qui compte environ 22 000 habitants, n'a jusqu'à présent accueilli aucune épreuve de Coupe du monde. Toutefois, la petite ville a accueilli les Championnats du monde juniors en 2020. Val Gardena, dans le Tyrol du Sud, a déjà accueilli des Championnats du monde en 1970.

En février prochain, Saalbach-Hinterglemm en Autriche accueillera les Championnats du monde de ski, et en 2027, les compétitions pour le titre auront lieu sur le haut plateau valaisan à Crans-Montana.

Calendrier de la Coupe du monde 2024/25 confirmé

Les FIS Games n'ont pas encore été attribués. St-Moritz s'est également porté candidat pour ce grand événement qui se déroulera pour la première fois en 2028 et qui comprendra des compétitions dans toutes les disciplines du ski. «Nous avons mené des discussions très constructives et fait des progrès significatifs, mais nous parlons d'une entreprise gigantesque dont nous voulons faire un événement phare pour les sports de neige», a déclaré le président de la FIS, Johan Eliasch. Les premiers FIS Games devraient être attribués cet été.

En revanche, le calendrier de la Coupe du monde de ski alpin pour la saison 2024/25 a été confirmé à Reykjavik. Les Mondiaux de snowboard, de freestyle et de freeski 2029 ont également été attribués à Zhangjiakou en Chine. Les championnats du monde de vol à ski 2028 auront lieu à Planica en Slovénie. La candidature de Lahti pour l'organisation des championnats du monde de ski nordique ne remplissait pas toutes les conditions pour une désignation formelle. Les Finlandais ont désormais 30 jours pour réagir.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la