Mauro Pini n'est plus l'entraîneur de Petra Vlhova (29 ans). L’équipe de la Slovaque, toujours en convalescence, a annoncé la fin de leur collaboration.
«D’un commun accord avec notre entraîneur en chef Mauro Pini, nous avons décidé de nous séparer. Cette décision doit lui permettre de poursuivre sa carrière sans restrictions», peut-on lire dans le communiqué officiel.
Le Tessinois, ancien patron de Swiss-Ski, avait pris les rênes du staff de Petra Vlhova en 2021 après le départ de l’Italien Livio Magoni. En quatre ans, il l’a menée à de nombreux succès, dont un sacre olympique en slalom à Pékin en 2022.
Une longue bataille pour revenir
La saison écoulée a été un cauchemar pour la Slovaque, privée de compétition. Blessée en janvier 2023 lors du slalom géant de Jasna, devant son public, elle souffre toujours de son genou droit, victime d’une rupture du ligament croisé. La guérison n’a pas suivi le cours espéré, en raison de complications au niveau du cartilage, rendant une nouvelle opération inévitable.
«Cela fait 13 mois que je me bats pour revenir, mais malheureusement, je n’y suis pas parvenue», a-t-elle écrit sur Instagram. «Vivre avec ce genou a transformé mon quotidien en un combat. Au final, l’opération était la seule solution. C’est dur, mais je suis prête à me battre à nouveau.»
Désormais, Petra Vlhova devra trouver un nouvel entraîneur pour l’accompagner dans son retour au plus haut niveau. Pour l’instant, aucun nom n’a été avancé pour succéder à Mauro Pini. Cette séparation en suit une autre: en novembre dernier, la championne annonçait la fin de sa relation avec Michal Kyselica, après plus de cinq ans de vie commune.