Aksel Lund Svindal souffre d’un cancer des testicules. Le Norvégien l’a annoncé samedi sur les réseaux sociaux. Retraité en 2019, l’ancien athlète de 39 ans est une légende du ski alpin.
«J’ai senti un changement dans mon corps. Je ne savais pas ce que c’était. Mais j’ai décidé de me faire examiner. Je suis allé chez le médecin et j’ai été rapidement transféré à l’hôpital, où ce que le médecin craignait a été confirmé: un cancer des testicules», écrit-il.
«Le pronostic est très bon»
Les dernières semaines ont été «différentes». Saluant le «grand soutien médical» dont il a bénéficié, «un peu de chance», et sa «bonne décision» d’aller consulter, Aksel Lund Svindal se montre confiant pour l’avenir. Le Norvégien rappelle à ses fans combien il est important d’agir tôt. «Les tests, les scanners et l’opération se sont tous déroulés rapidement. Et dès la première semaine, j’ai que le pronostic était très bon.»
«Les hommes ne sont pas les meilleurs lorsqu’il s’agit de parler de leurs problèmes de santé. Et pourtant, c’est justement ce qu’il faut faire pour sensibiliser les gens et leur permettre de faire appel à des médecins à temps.»
Un palmarès remarquable
Aksel Lund Svindal est l’un des skieurs les plus titrés de tous les temps. Le Norvégien a remporté le petit globe de cristal en descente (à deux reprises), en super-G (cinq fois), en slalom géant et en combiné. À cela s’ajoutent les deux victoires au classement général de la Coupe du monde lors des saisons 2006/07 et 2008/09. Le Norvégien a aussi été deux fois champion olympique et cinq fois champion du monde.