Blick et la RTS y répondent
Marco Odermatt va-t-il encore battre son record de points?

Après la blessure de Marco Schwarz, le grand globe de cristal semble promis à Marco Odermatt. Mais le Nidwaldien va-t-il battre à nouveau le record de points? Notre journaliste Matthias Davet et celui de la RTS John Nicolet tentent d'y répondre.
Publié: 01.01.2024 à 09:24 heures
Marco Odermatt file tout droit vers un nouveau grand globe.
Photo: IMAGO/ZUMA Wire

Matthias Davet: «Ce doit être son seul objectif de l'année»

C'est marrant comme le sport va très vite. Il y a quelques jours, je vous aurais dit que non, Marco Odermatt n'allait pas battre son record de points. Qu'il devait d'abord se consacrer à la défense de son grand globe de cristal avant de penser à l'Histoire. Mais depuis, son principal rival Marco Schwarz s'est gravement blessé et a dû mettre un terme à sa saison.

Désormais, il ne fait guère de doute que le Nidwaldien va conserver son trophée. Mais peut-il battre son propre record de points? Oui. Ce doit être son seul objectif de l'année. Parti sur d'excellentes bases, «Odi» va le faire.

Et, lorsqu'il va à nouveau effacer sa marque de 2042 points, il prouvera à tout le monde pourquoi il est déjà le meilleur skieur de tous les temps. Bien sûr, la marque de Tina Maze (2414 points en 2013) semble encore un peu loin. Mais qui sait, dans quelques années…

John Nicolet (RTS): «Il a tout en main pour le faire»

D'emblée, il faut rappeler que ce qu'a fait Marco Odermatt la saison dernière n'est pas anodin. Plus de 2000 points, même Marcel Hirscher n'a jamais atteint cette marque.

Actuellement, le skieur suisse est sur des bases de 79,5 points par course. Un record va dépendre des annulations. Et il faudra aussi regarder les conditions: plus c'est difficile, plus il est fort. À Kitzbühel, il peut jouer la gagne en descente. À Wengen, il peut aller marquer de gros points.

Avec trois disciplines et le niveau que produit le Nidwaldien en ce moment en géant et en super-G, il a tout en main pour le faire. Mais il ne va pas être poussé par Schwarz et, s'il a trop de marge, il risque de lever le pied. «Odi» est suffisamment intelligent pour ne pas forcer car le calendrier va être très chargé. Mais je vais dire que oui, parce qu'il est plus fort que jamais.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la