«En 2022, j'ai posé mes skis parce que je souhaitais fonder une famille, mais j'ai continué à m'entraîner parce que cela me procure tellement de joie», a-t-elle écrit sur son compte Instagram.
La championne âgée de 36 ans a expliqué mercredi en conférence de presse avoir toujours «adoré» son sport. Mais «le rêve de devenir mère était si grand que j'ai quand même choisi de renoncer» durant ces deux ans, a-t-elle ajouté. Après son annonce à l'issue des Jeux d'hiver de Pékin, la skieuse s'est mariée et a eu un enfant avec le rameur norvégien Nils Jakob Hoff, en 2023.
Elle a repris l'entraînement après son accouchement, mais la décision de faire son retour en compétition a pris un peu plus de temps. «Après tout, il y a des championnats du monde à Trondheim. Je me dis depuis le début que c'est bien de faire un retour», a déclaré Therese Johaug, qui a été 14 fois championne du monde de ski de fond.
425 médailles en Championnats du monde
Les Mondiaux de Trondheim auront lieu du 25 février au 9 mars 2025, et la Norvégienne ne se cache pas: «Je rêve de l'or», a-t-elle proclamé.
Johaug avait remporté trois de ses quatre médailles d'or olympique à Pékin en 2022. Quatre ans plus tôt, elle avait en revanche été privée des JO de Pyeongchang après avoir été testée positive à un stéroïde, à la suite de l'utilisation d'une crème pour des brûlures aux lèvres.
Cet épisode douloureux de sa carrière n'a pas entamé l'immense popularité de la jeune femme en Norvège, pays de très loin le plus titré en ski nordique, avec un total de 425 médailles accumulées en Championnats du monde.