Mikaela Shiffrin n'est pas encore de retour. Après avoir fait l'impasse sur les épreuves techniques de Soldeu (Andorre), la patronne du ski mondial doit également renoncer à la triplette de vitesse de Crans-Montana. Les blessures à son genou gauche ne lui permettent en effet pas de faire son retour. Pour rappel, l'Américaine a été victime d'une entorse du ligament interne lors d'une chute à Cortina (Italie). Les ligaments du tibia ont également été touchés et elle souffrait en outre des conséquences d'une contusion osseuse.
Il est donc clair que Lara Gut-Behrami (32 ans) peut prendre le large dans la lutte pour le classement général de la Coupe du monde. La Tessinoise a cinq points d'avance et beaucoup d'autres pourraient bientôt s'ajouter. La question se pose: a-t-elle pris l'ascendant et est-elle désormais la favorite pour le grand globe de cristal?
Il reste encore 13 courses au programme: 5 Super-G, 4 descentes et 2 slaloms géants et slaloms. C'est beaucoup. Néanmoins, Lara Gut-Behrami est actuellement si forte - elle a gagné les trois dernières courses - que ses fans peuvent déjà se mettre en quête d'une bonne bouteille de champagne.
Mikaela Shiffrin va-t-elle renoncer à toutes les courses de vitesse?
La situation rappelle inévitablement celle de 2016, lorsque Lara Gut-Behrami avait remporté le classement général de la Coupe du monde pour la première et seule fois à ce jour. A l'époque, Lindsey Vonn (39 ans), une autre star américaine, s'était également blessée lors des dernières courses. La Tessinoise a profité de l'aubaine et l'a dépassée.
Le fait est que la situation est plus que prometteuse pour Lara Gut-Behrami. Si l'on en croit Hugues Ansermoz, son ancien protégée a les meilleures cartes en main. L'ancien entraîneur en chef des Suissesses, qui a eu Lara Gut-Behrami dans son équipe, va même plus loin: «Mikaela Shiffrin s'est blessée lors d'une descente. Je peux donc facilement m'imaginer qu'elle ne fera plus de descentes cet hiver».
Si cela devait arriver, elle renoncerait à 400 points potentiels, ce qui est énorme. «Les Super-G de Val di Fassa (Italie), le week-end suivant, seront décisifs. Si Mikaela Shiffrin n'y est pas non plus au départ, c'est probablement fini pour elle».
Et Lara Gut-Behrami? Elle a récemment déclaré qu'il était encore trop tôt pour parler du grand globe de cristal. «Je veux avant tout rester en bonne santé. Nous verrons tout le reste début mars. Pour l'instant, je ne pense qu'à une course à la fois». Jusqu'à présent, sa stratégie a parfaitement fonctionné.