Ce sont des accusations peu flatteuses que la star du ski italien Federica Brignone a lancées. Dans une interview accordée au journal Repubblica, elle reproche à l'Américaine Mikaela Shiffrin de ne pas avoir tout donné durant la saison. «Au moment où Shiffrin aurait dû entrer en piste, elle ne l'a pas fait», se plaint l'Italienne.
Elle fait ainsi allusion à la décision prise par l'Américaine à la mi-janvier de ne pas participer aux courses de vitesse de Zauchensee (Autriche). «Je ne me sens pas encore à 100% en forme et je vais maintenant me concentrer sur mon rétablissement», écrivait alors la star américaine. Alors souffrante, la meilleure skieuse du monde avait manqué deux courses de super-G et une descente.
Federica Brignone estime que Mikaela Shiffrin n'aurait pas dû se permettre de manquer des courses. Car la lutte pour le grand globe de cristal était particulièrement serrée cette saison. De plus, après avoir renoncé à Zauchensee, Shiffrin a lourdement chuté lors de la descente de Cortina et Lara Gut-Behrami l'a dépassée. Finalement, la Suissesse a remporté le classement général de la Coupe du monde devant Brignone. «Je pense que Mikaela a presque abandonné pour ne pas avoir à se battre contre Lara», poursuit Brignone.
Elle a cependnant encore des mots élogieux envers Lara Gut-Behrami à la fin de l'interviee: Lara aurait «probablement gagné le classement général de la Coupe du monde de toute façon», selon l'Italienne.