6e succès en Coupe du monde
Le Valaisan Ramon Zenhäusern triomphe au slalom de Soldeu

Ramon Zenhäusern a cueilli dimanche son sixième succès en Coupe du monde, le deuxième de l'hiver, en remportant le slalom de Soldeu. Le Norvégien Lucas Braathen remporte le Globe.
Publié: 19.03.2023 à 14:40 heures
Ramon Zenhäusern (au centre) a cueilli dimanche son 6e succès en Coupe du monde.
Photo: JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le Valaisan Ramon Zenhäusern a remporté le slalom de Soldeu, qui a vu le Norvégien Lucas Braathen (2e à 0''06) s'adjuger le classement de la discipline. Le Vaudois Marc Rochat a pour sa part pris une superbe 4e place dans cette dernière course de l'hiver.

Leader avec 0''26 d'avance sur Lucas Braathen à l'issue de la première manche, Ramon Zenhäusern a tenu le choc sur le second tracé. Comme le matin, le géant haut-valaisan a forcé la décision dans le dernier mur pour s'imposer pour la quatrième fois dans la discipline en Coupe du monde.

24e succès du ski helvétique de la saison

Déjà victorieux à Chamonix cet hiver, Ramon Zenhäusern a ainsi offert au ski alpin helvétique son 24e succès de la saison, le quatrième dans un slalom masculin. Les 18 victoires obtenues chez les messieurs - dont 13 pour l'extra-terrestre Marco Odermatt - constituent d'ailleurs un record pour Swiss-Ski.

Le Globe de la discipline se refuse néanmoins toujours aux slalomeurs suisses. Troisième du classement de la spécialité avant cette course, Daniel Yule a perdu toute chance de succéder à Dumeng Giovanoli, seul Helvète à avoir remporté ce Globe chez les messieurs (en 1968), dès la première manche.

Exploit de Marc Rochat

Daniel Yule, 15e après le premier parcours, a même connu l'élimination sur le second tracé. Le skieur du Val Ferret recule au 4e rang de la Coupe du monde de slalom. Il a été dépassé sur le fil par Ramon Zenhäusern, qui avait déjà terminé 3e du classement de la discipline en 2021.

La victoire de Ramon Zenhäusern ne saurait éclipser l'exploit de Marc Rochat, qui a obtenu le meilleur résultat d'une carrière qui décolle enfin. Le Vaudois de 30 ans, 12e de la manche initiale, a effectué une superbe remontée pour échouer à 0''39 de Henrik Kristoffersen (3e).

Loïc Meillard, qui pointait au 7e rang après la première manche, n'a en revanche pas su dompter le second tracé. Le vice-champion du monde de géant conclut sur une 13e place un exercice 2022/23 dans lequel il a décroché cinq podiums en Coupe du monde, dont une victoire en géant à Schladming.

(ATS)

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la