Convaincante dans un 1er tour où elle n'avait perdu que deux jeux, Belinda Bencic a poursuivi sur sa lancée face à une joueuse plus dangereuse que ne l'était la «lucky loser» Reka Luca Jani (WTA 145). Elle a survolé les débats face à l'ex-no 4 mondial Bianca Andreescu, qui n'est il est vrai guère à l'aise sur terre battue.
La championne olympique de simple, qui menait tranquillement 6-2 5-1, a certes tremblé au moment de porter l'estocade. Elle a ainsi dû écarter une balle de 5-5, avant de conclure sur sa troisième balle de match. Elle a néanmoins pris une cinglante revanche sur la défaite concédée en demi-finale de l'US Open 2019 devant Bianca Andreescu, qui avait conquis le titre à New York cette année-là.
Belinda Bencic, qui atteint pour la deuxième fois après 2019 les 16es de finale à Paris, aura l'occasion de «venger» une autre défaite vendredi au 3e tour. Elle retrouvera une autre Canadienne, la gauchère Leylah Fernandez (no 17), qui avait battu la St-Galloise en février 2020 à Bienne dans le cadre de la Billie Jean King Cup pour leur seul précédent face-à-face.
(ATS)