Régate préliminaire de la Coupe de l'America
Alinghi termine sur une autre défaite avec l'avant dernière place

La régate préliminaire de la Coupe de l'America n'a pas souri à Alinghi Red Bull Racing, dimanche à Barcelone. Le bateau suisse a été battu par les Italiens de Luna Rossa.
Publié: 25.08.2024 à 16:23 heures
Une erreur a privé Alinghi de son deuxième succès à Barcelone.
Photo: Siu Wu
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

L'équipage suisse n'a pas réussi à cueillir un deuxième succès dans cette dernière répétition générale avant la Coupe Louis Vuitton, du 29 août au 7 octobre. Le vainqueur sera désigné challenger de Team New Zealand pour la Coupe de l'America, du 12 au 27 octobre.

Le bateau barré par Arnaud Psarofaghis et Maxime Bachelin avait pourtant réussi un départ parfait, poussant Luna Rossa au-delà de la ligne de départ avant l'heure et obligeant les Italiens à retourner en arrière pour purger une pénalité. Cette dernière n'ayant pas été exécutée correctement, le scénario est devenu encore plus favorable à Alinghi.

Le sort a préservé les suisses... ou presque

Mais une grosse erreur de navigation quelques instants plus tard a complètement planté «Boat One» au milieu du parcours, permettant à l'équipage italien de refaire tout son retard. Le sort a tout de même provisoirement préservé les Suisses, puisque Luna Rossa a écopé d'une nouvelle pénalité au moment du croisement.

Cela n'a hélas pas suffi pour Alinghi, incapable de rester devant les Italiens, emmenés par un Jimmy Spithill encore plus déterminé à la suite de ses imprécisions. L'équipage suisse a néanmoins pu observer de nettes améliorations durant cette dernière course.

Alinghi à l'avant dernière place du classement

Seule équipe à n'avoir gagné qu'une fois dans cette régate préliminaire avec les Français d'Orient Express, Alinghi termine à la 5e et avant-dernière place du classement. Les compteurs seront toutefois remis à zéro pour la Coupe Louis Vuitton.

La finale de l'épreuve opposera les deux équipes les mieux classées au terme de ces quatre journées de régate, Luna Rossa et Team New Zealand.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la