Prise de pouvoir sur le Tour
C'était la tournée du patron Pogacar

Le Slovène Tadej Pogacar, de loin supérieur, s'est emparé samedi du maillot jaune du Tour de France après la 8e étape gagnée dans la station du Grand-Bornand par le Belge Dylan Teuns (Bahrain).
Publié: 03.07.2021 à 17:58 heures
Photo: AFP

Pogacar, vainqueur sortant du Tour, a attaqué ses adversaires dans les deux dernières ascensions de cette première et pluvieuse journée alpestre, les cols de Romme et de la Colombière. Le Slovène a donc mis ses rivaux k.-o. dès l’arrivée de la montagne du Tour. Il a creusé des écarts monumentaux, plus de trois minutes sur ses rivaux directs, trois jours après avoir pris déjà le dessus dans le contre-la-montre.

Le jeune Slovène, 22 ans, a pris la suite du Néerlandais Mathieu van der Poel, qui portait le maillot jaune depuis dimanche. Le leader de l’équipe UAE a endossé la fameuse tunique. L’année passée, il avait revêtu le maillot de leader après le contre-la-montre de La Planche des Belles Filles, à la veille seulement de l’arrivée sur les Champs-Elysées.

Un «one man show»

Au Grand-Bornand, Pogacar a pris la 4e place de l’étape derrière l’Espagnol Ion Izagirre et le Canadien Michael Woods, devancés d’une quarantaine de secondes par Teuns. Le Slovène, sûr de sa force, a porté son attaque en deux fois dans le col de Romme, à l’approche des 30 derniers kilomètres. Sur son second démarrage, il a distancé l’Equatorien Richard Carapaz, le seul à avoir gardé péniblement le contact la première fois.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

En trois kilomètres, le Slovène a distancé Carapaz de plus d’une minute. Parti dans un «one man show», il a rejoint et déposé les rescapés de l’échappée avant la dernière descente qu’il a négociée avec prudence.

Une première moitié d’étape trépidante, marquée par de nombreuses attaques, a condamné très vite le Gallois Geraint Thomas, distancé dès la première côte à la sortie d’Oyonnax, puis le Slovène Primoz Roglic, lâché après une trentaine de kilomètres. Thomas, vainqueur du Tour 2018, et Roglic, deuxième en 2020, ont chuté lundi dernier dans la troisième étape.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Pogacar en personne a muselé le Belge Wout van Aert qui a cherché à partir à l’avant avant que l’échappée, forte de 18 coureurs, prenne forme avant la mi-course (Km 72) derrière le Néerlandais Wout Poels, très actif en début de parcours. Woods, parti à l’avant dès le pied de Romme, a été rejoint à trois kilomètres du sommet de la Colombière par Teuns qui l’a distancé ensuite.

Un long dimanche d'ascension

Teuns, 29 ans, a enlevé son deuxième succès dans le Tour, deux ans après celui acquis au sommet de La Planche des Belles Filles dans les Vosges. Il a donné à l’équipe Bahrain sa deuxième victoire en deux jours, après le Slovène Matej Mohoric au Creusot.

Dimanche, la neuvième étape, la plus difficile dans les Alpes, comporte 51 kilomètres de montée sur le parcours de 144,9 kilomètres entre Cluses (Haute-Savoie) et Tignes (Savoie) où le Tour revient après une arrivée manquée en 2019 à cause d’une coulée de boue rendant la route impraticable.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la