On n'avait jamais vu le Serbe comme ça
Djokovic explose après sa victoire contre Berrettini

La demi-finale à Roland-Garros a été parfaite: Novak Djokovic (18 titres du Grand Chelem) et Rafael Nadal (20 titres du Grand Chelem) ont battu leurs adversaires de quart de finale. Ils s'affronteront pour la 58e fois vendredi.
Publié: 10.06.2021 à 09:20 heures
|
Dernière mise à jour: 10.06.2021 à 13:27 heures
Yannick Peng

Lorsque le duel de Djokovic contre Berrettini s'est terminé à 23:48, le Serbe a laissé libre cours à ses sentiments les plus intimes. Ses émotions se sont exprimées de façon extraordinaire. Djoko a levé son poing et s'est mis à crier. On ne l'avait jamais vu comme ça, on ne l'avait jamais entendu comme ça... Et on ne peut pas s'empêcher de se demander: pourquoi?

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«Le match a tout cumulé: les chutes, la foule, la pause. Il y avait aussi beaucoup d'intensité. J'ai eu l'impression d'être tendu tout le temps», a expliqué Djokovic à propos de son emportement. Berrettini, dit-il, l'avait mis sous pression constante dans ses parties de service. «C'était très stressant d'être sous pression tout le temps. Après toute la tension qui s'était accumulée, cette réaction à la fin du match a été libératrice pour moi.»

En demi-finale ce vendredi, nous assisterons au duel des géants: Djokovic contre Nadal. Dans le duel direct, le Serbe mène 29-28, mais les deux derniers matchs (finale de Rome 2021 et finale de Roland-Garros 2020) sont allés à l'Espagnol. Seuls deux joueurs ont été capables de battre Rafael Nadal à Roland Garros jusqu'à présent: Robin Söderling et... Novak Djokovic.

Djokovic, champion de Roland-Garros 2016, a abandonné un set en quart de finale contre l'Italien Matteo Berrettini (ATP 9) - 6:3, 6:2, 6:7 (5:7), 7:5. Au tour précédent, c'était même deux.

1/14
Le duel s'est déroulé mercredi soir.
Photo: Getty Images

Les spectateurs sont renvoyés chez eux

Le match contre Berretini s'est déroulé pour la première fois devant 5'000 spectateurs lors de la session de nuit sur le court Philippe-Chatrier - jusqu'à 22h45. En raison du couvre-feu, les fans ont été appelés à rentrer chez eux.

Mais tous n'ont pas respecté cette demande. Le match, qui en était au quatrième set à ce moment-là, était simplement bien trop passionnant.

Le match a donc été interrompu sans cérémonie à 22h55. Djokovic et Berrettini ont disparu dans les catacombes. Les spectateurs sont partis à contrecœur. Quinze minutes plus tard, les stars du tennis sont revenues sur la terre battue et l'action a repris.

Berrettini: «La pause ne m'a pas aidé»

«C'était dommage et je n'ai pas du tout aimé ça. Mais je dois l'accepter», a dit Berrettini à propos de cette interruption. «Durant le match, j'ai entendu des applaudissements, je me suis vu bien jouer, donc ce n'était pas bien pour moi. Physiquement, la pause ne m'a pas aidé. Quand je suis revenu sur le terrain, je ne me sentais pas bien. Mais en tant que joueur de tennis, vous devez être capable de vous adapter à tout.»

Djokovic a trouvé la pause plutôt accommodante. «Cela ne m'a pas dérangé car j'avais besoin d'une pause et d'un nouveau départ», a-t-il déclaré. «C'est certainement malheureux pour les spectateurs, mais nous le savions avant le match». L'ambiance était excellente avant l'arrêt de jeu, dit-il.

À 23h48, le revers de Berrettini a atterri dans le filet. Et Djokovic était en pleine effervescence émotionnelle. C'était un match difficile. Une chose est sûre: la tâche ne sera pas plus facile en demi-finale contre Nadal.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la