Le peuple acceptera-t-il?
Le CIO veut que la Suisse organise les Jeux olympiques de 2030

Le CIO souhaite que la Suisse accueille les Jeux olympiques d'hiver en 2030. De nouvelles discussions se sont tenues aujourd'hui.
Publié: 30.03.2023 à 22:07 heures
1/4
Les bobsleighs olympiques s'élanceront-ils dans sept ans sur la piste de St-Moritz?
Photo: freshfocus
RMS_Portrait_AUTOR_503.JPG
Emanuel Gisi

Organiser des Jeux olympiques en Suisse? Ce n'est pas chose facile. Au cours des dix dernières années, les cantons du Valais et des Grisons ont voté à trois reprises et ont refusé à chaque fois d'accueillir l'événement.

Si l'on remonte un peu dans le temps, en 2002 et 2006, Sion avait tenté de se positionner. En vain. Le Comité international olympique (CIO) avait rejeté la demande.

La flamme olympique dans sept ans?

La situation a changé. Selon un rapport de «CH Media», qui recoupe les informations de Blick, une délégation du CIO a rencontré la semaine dernière des fonctionnaires du sport suisse pour discuter de la possibilité d'organiser les Jeux d'hiver de 2030.

L'organisation internationale s'est donc approchée de Swiss Olympic, l'association faîtière du sport suisse, pour lui demander si elle pouvait l'envisager.

«Le plus important est la définition des conditions cadres qu'une candidature olympique doit remplir sur le plan social et de la politique intérieure, explique-t-on chez Swiss Olympic. De notre point de vue, une proposition aura seulement une chance si elle s'avère durable et que l'organisation de Jeux olympiques et paralympiques laisse un héritage au-delà du sport: sur la population, l'économie et l'innovation en suisse, etc.»

Une nouvelle réunion aujourd'hui

Le CIO souhaite, lui aussi, penser les Jeux de cette manière et essaie de s'impliquer dans le processus de candidature. C'est en suivant cette logique que les Jeux d'été de 2024 à Paris et 2028 à Los Angeles ont été attribués en bloc. Les compétitions entre les pays semblent appartenir au passé.

Jeudi, le Conseil exécutif de Swiss Olympic a discuté de la possibilité de poursuivre le dossier. Par l'intermédiaire d'un communiqué, son conseil exécutif «a prié le CIO de passer d’un 'dialogue informel' à un 'dialogue continu'. Swiss Olympic deviendrait ainsi son seul et unique interlocuteur en ce qui concerne une candidature suisse. Le 'dialogue continu' n’est lié à aucune année d’organisation en particulier.»

L'organisation faitière du sport suisse a affirmé «vouloir vérifier si les conditions sont réunies pour une éventuelle candidature olympique suisse. Ceci, car les exigences du CIO en matière d’attribution et d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques ont changé. Au cours des prochains mois, il s’agira ainsi de montrer à quoi pourraient ressembler des Jeux d’hiver en Suisse en tenant compte de ces nouvelles conditions. Les connaissances et les besoins des fédérations sportives d’hiver seront pris en compte dans ce processus.»

Selon ces avancements, le peuple pourrait être consulté. Une tâche ardue attendra alors Jürg Stahl, président de Swiss Olympic, et Ralph Stöckli, chef du bureau de coordination des Jeux olympiques d'hiver.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la