Les quadruples champions du monde n'ont atteint le sommet de l'Europe qu'une seule fois, en 1968. Ils ont également perdu deux finales: contre la France en 2000 et contre l'Espagne en 2012. Lors du dernier grand événement, la Coupe du monde de 2018 en Russie, les Azzurri n'étaient n'avaient même pas pris part à la compétition... Le traumatisme de tout un pays. Aujourd'hui, toutefois, l'Italie aborde l'Euro avec de grandes ambitions. En voici les raisons.
1. Un entraîneur qui enchante les tifosi
Le très posé entraîneur Roberto Mancini (57 ans), triple champion de l'Inter, est à l'origine de l'enthousiasme des tifosi pour la Squadra version 2021. Alessandro Nesta, vainqueur de la Coupe du monde 2006, résume parfaitement la situation: «Il Mancio a redonné de la crédibilité à l'équipe et l'a rapprochée du peuple après l'échec pour la Coupe du monde 2018.»
2. Un solide bilan jusqu'ici
L'Italie a disputé 10 matches de qualification pour le championnat d'Europe et a gagné 10 fois. Les Azzurri n'avaient jamais pu se targuer d'un tel bilan auparavant! Ils sont désormais invaincus en Ligue des Nations depuis septembre 2018 et un 0:1 contre le Portugal, soit 27 matchs!
3. L'avantage du terrain
Jouer à l'Olimpico de Rome rappelle la magie de la Coupe du monde en 1990, lorsque l'Italie avait remporté tous ses matchs au stade romain, avant de s'incliner face à l'Argentine en demi-finale à Naples.
4. La routine
Ils sont increvables: à eux deux, Leonardo Bonucci (34 ans) et Giorgio Chiellini (36 ans) totalisent 70 ans! Aussi solides qu'ils soient - avec ces deux joueurs d'expérience en défense, l'Italie n'a pas encaissé de but lors de ses huit derniers matchs - on peut se demander s'ils seront capables de tenir tout un tournoi. Réponse: pas sûr... Mais avec Francesco Acerbi, un renfort de haut niveau est dans les starting-blocks.
5. Le gardien de but
Un Gigio comme successeur de Gigi? Cela ne peut être qu'un bon présage. Gianluigi Donnarumma, qui a fait sa première apparition en championnat avec l'AC Milan en 2015 à l'âge de 17 ans, est dans la forme de sa vie. Milan n'étant pas disposé à répondre aux exigences salariales du successeur de Buffon - qui s'élèvent à environ 12 millions d'euros, le jeune effronté va rejoindre le PSG. Une autre facette du Napolitain et de son célèbre conseiller Mino Raiola.
6. La puissance offensive
Immobile, Insigne, Berardi, Belotti, Chiesa. Il semble n'y avoir aucune limite à la puissance offensive de l'Italie. 25 buts dans les huit derniers matchs gagnés.
7. Le jeu
Tiki-Taka au lieu de catenaccio? Avec l'Italie? Parfaitement! Pour Mancini, le ballon doit cir-cu-ler. Bien sûr, cette stratégie ne suffit pas à garantir le succès, mais elle apporte une chose centrale: de la sympathie pour les Azzurri. A découvrir pour la première fois aujourd'hui lors du match d'ouverture contre les Turcs à 21 heures.