Amy Pieters se bat, se bat et se bat encore. La cycliste de 30 ans a repris conscience après quatre mois de coma artificiel. La bonne nouvelle a été annoncée son équipe SD Worx. «Amy peut facilement communiquer de manière non verbale. Elle reconnaît les gens, comprend ce qui est dit et peut effectuer de plus en plus de tâches.»
Toutefois, les médecins ne peuvent pas encore dire si la championne du monde de cyclisme a subi des lésions importantes, notamment au niveau du crâne et du cerveau, et si elle souffrira de séquelles à l’avenir.
Opération d’urgence
La Néerlandaise avait fait une grave chute en décembre lors du camp d’entraînement de son équipe nationale en Espagne. Après une première opération d’urgence à Alicante, Amy Pieters avait alors été placée dans un coma artificiel avant d’être rapatriée par avion.
En plus de ses deux participations aux Jeux olympiques, la cycliste avait remporté trois titres mondiaux avec Kirsten Wild en madison (course à deux par équipe) entre 2019 et 2021. Sous contrat avec l’équipe SD Worx, Amy Pieters a également connu des succès sur la route. Elle avait été sacrée championne d’Europe en 2019.