Un sommeil futuriste
Cette arme secrète rend les nageurs suisses plus rapides

Grâce à une paire de lunettes spéciales, l'équipe de Suisse se repose et se régénérer de manière optimale pour les compétitions olympiques. Ce gadget aidera-t-il Desplanches et ses coéquipiers?
Publié: 25.07.2021 à 15:31 heures
|
Dernière mise à jour: 26.07.2021 à 14:55 heures
1/6
Le dormeur: Jérémy Desplanches, vice-champion du monde du 200 m quatre nages, est aussi attendu au tournant à Tokyo.
Photo: keystone-sda.ch
Emanuel Gisi, Tokyo

Cela fait longtemps que les nageurs suisses n’ont pas été à l’honneur aux Jeux olympiques, mais cette fois, on peut même se prendre à rêver d’une médaille.

Rien ne sera laissé au hasard. Les Suisses, menés par leur chef d’équipe Jérémy Desplanches, ont même une petite arme secrète: des lunettes contre la lumière du jour. «Ils filtrent la lumière bleue le soir pour stimuler la production de mélatonine», explique le Genevois. La mélatonine, hormone du sommeil, est importante pour le rythme du sommeil des athlètes. «Le matin, nous nous réveillons plus vite grâce aux lumières LED bleues. Ça marche plutôt bien.»

Chacun dort selon son propre profil

Pourquoi le saut du lit à son importance aux JO? À cause des horaires prévus pour les TV américaines. Les finales de natation ont lieu le matin à Tokyo, ce à quoi les nageurs ne sont pas habitués. Le repos et les heures avant la course ont donc une importance particulière.

Des profils de sommeil individuels ont été imaginés pour chaque athlète par des experts néerlandais, afin d’ajuster parfaitement les lunettes.

Les centièmes sont décisifs

Ces lunettes sont donc un moyen d’optimiser davantage la forme des athlètes et leur préparation. «La densité de performance en natation a beaucoup augmenté, les centièmes de seconde font la différence entre la première, la deuxième et la troisième place», explique Markus Buck, responsable des sports de compétition pour les nageurs suisses. «Un bon rythme de sommeil et une bonne gestion du quotidien sont donc importants. Cela peut faire la différence à la fin.»

Les Suisses parviendront-ils à atteindre le sommet en dormant mieux grâce à leurs lunettes spéciales? Bien sûr, ils doivent encore nager vite dans les bassins nippons. Ils ont prouvé qu’ils pouvaient le faire lors des championnats d’Europe en mai, où Jérémy Desplanches, Lisa Mamié et Roman Mityukov ont nagé jusqu’à trois médailles. Samedi, trois records de Suisse ont été battus en trois courses.

Et peut-être Desplanches réussira-t-il même l’exploit de remporter la première médaille de la natation suisse aux Jeux olympiques depuis 1984? Il devrait être suffisamment reposé pour réussir pareil exploit.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la