Première médaille suisse!
Le bronze pour Nina Christen à la carabine à 10m

Les JO de Tokyo ont démarré de manière idéale pour la délégation helvétique. La première médaille pour celle-ci, de bronze, revient à Nina Christen pour la carabine à 10 m.
Publié: 24.07.2021 à 07:22 heures
|
Dernière mise à jour: 24.07.2021 à 08:18 heures
1/8
Photo: Getty Images
ATS

La Nidwaldienne Nina Christen (27 ans) a offert à la Suisse une première médaille dès la première finale de ces joutes, se parant de bronze dans l'épreuve de carabine à 10 m samedi en fin de matinée.

L'or est revenu à la Chinoise Yang Qian (21 ans), lauréate des Jeux asiatiques dans la discipline en 2019 et auteure d'un nouveau record olympique samedi en finale avec 251,8 points. La Russe Anastasiia Galashina, qui évolue sous drapeau neutre en raison de la suspension de son pays pour dopage, a quant à elle décroché l'argent.

Sixième à Rio en 2016 dans le match aux trois positions et 16e à 10 m au Brésil, Nina Christen n'avait pourtant terminé qu'à la 7e place de qualifications plus tôt dans la journée. Mais elle a sorti le grand jeu en finale pour signer le même exploit que la tireuse au pistolet Heidi Diethelm Gerber, qui avait également débloqué le compteur de médailles pour la Suisse à Rio.

Nina Christen obtient ainsi le plus beau succès de sa carrière, deux ans après avoir conquis le titre européen dans le match aux trois positions. Cette tireuse professionnelle, employée comme soldate contractuelle à l'armée, offre au tir helvétique la 22e médaille olympique de son histoire.

«La pression était énorme»

«Je ne sais pas encore vraiment comment décrire mes émotions», a lâché Nina Christen. «Sur le podium, ça semblait réel, maintenant ce n'est plus vraiment tangible», a déclaré la Nidwaldienne de 27 ans quelques minutes après avoir conquis le bronze dans l'épreuve de carabine à air comprimé à 10 m.

«J'ai connu des entraînements difficiles ici. Il semble que j'avais besoin de la compétition pour progresser. Les premiers tirs de la finale étaient tous un peu trop hauts», a-t-elle poursuivi. «Mais je suis très fière d'avoir réussi deux aussi bons tirs au moment où les médailles se jouaient. Je ne sais pas si ce sont les coups les plus durs de ma carrière. En tout cas, la pression était énorme. C'était extrême.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la