Plus fortes que la chaleur et les Brésiliennes
Au bout du suspense, Heidrich et Vergé-Dépré se rapprochent des médailles

Quelle performance de Joana Heidrich et Anouk Vergé-Dépré! Elles ont battu les Brésiliennes Ana Patricia Ramos/Rebecca Silva en trois sets et passent en demi-finale olympique.
Publié: 03.08.2021 à 06:47 heures
|
Dernière mise à jour: 03.08.2021 à 09:31 heures
1/8
Les Suissesses jubilent, elles sont en demi-finale !
Photo: Getty Images
Emanuel Gisi, Tokyo

Garder son sang-froid n’est jamais une mauvaise idée en beach-volley, mais c’était presque impossible dans ce quart de finale olympique et la chaleur étouffante de Tokyo mardi matin. C’était vraiment chaud entre les Suissesses Joana Heidrich et Anouk Vergé-Dépré et les Brésiliennes Ana Patricia et Rebecca qui se disputaient une place en demi-finale olympique.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Le duo helvétique a pris l’avantage dans le premier set. Comme toujours dans ce tournoi olympique, elles se sont encouragées à chaque point. Peut-être même un peu plus fort que d’habitude? «Nous devons nous trouver l’énergie qui vient normalement de la foule», a expliqué Vergé-Dépré en riant. Oui, j’ai l’impression que nous étions encore plus bruyantes aujourd’hui que d’habitude. C’est à cause de la chaleur!.»

Une agressivité payante

Bonne nouvelle: les occasions de le faire ne manquent pas, Heidrich et Vergé-Dépré faisant la loi au contre. Problème: les Brésiliennes ont fini par le prendre mal, Ana Patricia a aboyé en direction de Heidrich/Vergé-Dépré après un nouveau cri côté suisse. Sa partenaire Rebecca a rapidement tenté de la calmer. C’était chaud. «Je suis une personne complètement différente sur le court et en dehors», s’est justifiée Joana Heidrich pour expliquer son agressivité dans ce tournoi olympique. «J’ai besoin de jouer avec ces émotions.» Les Suissesses ne se sont pas laissées perturber et ont remporté le premier set sur leur quatrième balle de set, 21-19.

Le deuxième set s’est moins bien passé. Les Brésiliennes ont réagi, profitant des erreurs adverses. Ana Patricia/Rebecca ont fait la course en tête pour remporter cette deuxième manche: 21-18.

Une première depuis 2004

Tout allait se jouer dans un ultime set décisif. C’est là que la solidité mentale et physique des Suissesses a porté ses fruits. «La chaleur a été vraiment brutale aujourd’hui, a reconnu Anouk Vergé-Dépré. Mais nous avons remarqué que les Brésiliennes souffraient de la même manière que nous, alors qu’elles sont normalement habituées à ce climat. Cela nous a donné un nouvel élan.»

Un sauvetage défensif de la Bernoise, qui a des origines vaudoises, leur a donné un avantage conséquent (8-5). En tête, elles n’ont plus rien laisser passer. Les Suissesses ont remporté ce match de très haut niveau (15-12 dans le troisième set) et peuvent désormais rêver d’une médaille.

Ce succès a déjà une dimension historique: pour la première fois en 17 ans (Heuscher/Kobel à Athènes), une équipe suisse a atteint une demi-finale olympique. «C’est cool pour le beach-volley féminin suisse et pour toutes les femmes du pays, s’est félicitée Anouk Vergé-Dépré. Mais on ne s’en rendra vraiment compte qu’après, maintenant on va rester concentrée sur notre tournoi.»

Jeudi, elles affronteront les stars américaines April/Alix. La chaleur sera encore au rendez-vous vu que la rencontre est prévue le matin dans des conditions brutales. Heidrich/Vergé-Dépré ont déjà prouvé que cela n’était pas un inconvénient pour elles.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la