Il était favori et il a répondu aux attentes en s'emparant de l'or olympique du 100m, l'épreuve-reine des JO. De qui parle-t-on? De Noah Lyles, bien sûr!
«Je suis le loup parmi les loups», a réagi l'Américain. «C'est celle que je voulais. Avec la bataille féroce, les adversaires époustouflants... Tout le monde est en forme, tout le monde est arrivé prêt pour la bagarre.»
Elle fut effectivement rude, Lyles et son dauphin jamaïcain Kishane Thompson arrivant dans le même centième (9.79), séparé uniquement par cinq millièmes de seconde. Jamais une finale du 100 mètres olympique ne s'était jouée dans le même centième depuis l'avènement du chronométrage automatique.
Mais ce que personne n'a vu, hors du stade, c'est pourquoi le départ de ce 100m a été retardé dimanche soir.
La raison est toute simple: un individu a tenté de pénétrer sur la piste. L'homme de nationalité australienne, âgé de 24 ans, était vêtu d'un tee-shirt portant les messages «FREE PALESTINE» et «FREE UKRAINE». Il a été placé en garde à vue au commissariat de Saint-Denis qui est chargé de l'enquête. Les finalistes ont patienté plusieurs minutes face à leur couloir de course, avant d'être invités à s'installer dans les blocs de départ. Le vainqueur Noah Lyles a déclaré n'avoir rien vu de l'incident.