Elles sont bruyantes, confiantes et victorieuses. À Tokyo, rien ne résiste à Anouk Vergé-Dépré et Joana Heidrich. Les deux femmes de 29 ans se sont hissées dans le dernier carré et ne sont plus qu'à un succès d'une médaille.
En quart de finale, les Suissesses ont été fortes physiquement mais aussi mentalement pour triompher au bout du suspense de la paire brésilienne Ana Patricia Ramos/Rebecca Silva, 21-19 18-21 15-12.
Dans le «moneytime» où la tension était particulièrement forte, la paire helvétique a fêté tous les points gagnés de manière exubérante et bruyante. Un peu trop au goût de beaucoup d'internautes brésiliens, qui ont déversé un torrent d'aigreur (comment dit-on «seum» en portugais?) sur les réseaux sociaux.
Il ne s'agissait pas que de quelques commentaires isolés, mais bien d'un flot de plusieurs milliers d'avis déposés. Les célébrations de Joana Heidrich en particulier ont été considérées comme une provocation. «Médaille d'or de l'arrogance!», écrit un internaute.
Ce n'est pas la première fois que la paire helvétique fait face à des accusations de manque de respect. Lors d'un match de groupe contre les Canadiennes Sarah Pavan/Meliassa Humana-Paredes, celles-ci n'ont pas caché leur irritation, visible et audible à la télévision.
«A cause de la chaleur»
Joana Heidrich s'est défendue directement après la partie. «Je suis très émotionnelle sur le court, c'est ma façon de m'encourager», a justifié la Zurichoise. «En dehors du terrain, je suis une toute autre personne.» Pour sa part, Anouk Vergé-Dépré a admis que sa coéquipière et elle avaient été «plus bruyantes» qu'à l'accoutumée, «en raison de la chaleur».
La polémique n'ébranle pas les deux Suissesses, qui ont 75% de chance de rentrer avec une médaille olympique. La première chance de s'assurer une breloque est fixée jeudi. Comme en quart de finale, c'est dans la chaleur de la matinée nipponne que la paire Vergé-Dépré/Heidrich affrontera les États-Unis. April Ross et Alix Klineman auront-elles le cuir plus épais que les Brésiliennes?