Malgré une épaule démise, notre cycliste est prêt
Le cycliste Marc Hirschi ne lâche rien au Fuji

Marc Hirschi rêve d'une médaille à Tokyo. Est-ce réaliste ? Une chose est sûre: son moral est meilleur que ce à quoi l'on pourrait s'attendre.
Publié: 24.07.2021 à 05:49 heures
|
Dernière mise à jour: 24.07.2021 à 09:05 heures
1/4
Le moment est-il venu de remporter la première victoire de la saison? Marc Hirschi a connu des moments difficiles, mais aussi, récemment, de bons moments. L'un après l'autre...
Photo: BENJAMIN SOLAND
Mathias Germann, Daniella Gorbunova (adaptation)

Il y a à peine quatre semaines, Marc Hirschi gisait dans un fossé, son épaule droite démise après une chute pendant le Tour de France. Son visage déformé par la douleur. Il a eu très peur que son accident signe la fin de son activité en 2021.

Et maintenant? Le cycliste talentueux peut à nouveau sourire. «La chute du premier jour du Tour de France a été violente. Mais les conséquences auraient pu être bien pires. À ce moment-là, j'ai pensé que j'avais quelque chose de cassé. Les Jeux olympiques auraient alors également été gâchés. Heureusement, nous n'en sommes pas arrivés là», raconte Marc Hirschi.

Des feux d'artifice au Fuji

Son épaule est presque guérie, seules sa tête et ses jambes sont encore un peu fatiguées par le voyage. Marc Hirschi a survécu à la procédure d'arrivée aux Jeux olympiques de Tokyo avec une bonne dose de patience et est prêt à réaliser de grandes choses samedi.

Sur les 234 kilomètres autour du volcan Fuji, le cycliste et ses trois collègues de l'équipe Gino Mäder, Stefan Küng et Michael Schär veulent offrir un feu d'artifice à vélo. «Ce sera une course très difficile», déclare le Bernois, qui se bat pour les médailles en tant que leader et coureur vainqueur.

Son épaule va mieux

Le parcours de 240 km avec 4'865 mètres de dénivelé est particulièrement adapté aux poids légers comme Marc Hirschi. Néanmoins, gare aux conditions météorologiques extrêmes. À plus de 30 degrés et environ 70% d'humidité, les patchs réfrigérants sont censés aider à tenir le coup. «Nous devons juste faire attention à ne pas nous retrouver dans le rouge à cause de la chaleur», augure le cycliste.

Si le leader se fatigue trop vite, Gino Mäder pourrait prendre la relève. Après sa victoire sur l'étape royale du Tour de Suisse à Gstaad, il a pu tranquillement se préparer pour Tokyo.

Mais Marc Hirschi se sent néanmoins beaucoup mieux, malgré les antécédents du Tour de France. «Je me réveille encore la nuit quand je me tourne sur mon épaule droite, mais ça ira mieux. Et parce que mon coéquipier Tadej Pogacar a pu remporter le Tour, j'ai également eu un beau moment fort à la fin», a déclaré le médaillé de bronze de la Coupe du monde 2020.

Promenade en bateau avec Pogacar

Marc Hirschi souligne à quel point il se plaît dans sa nouvelle équipe, la UAE Emirates. «Nous sommes une grande bande de copains», confesse-t-il. Le fait que la direction de l'équipe ait loué un bateau pour la célébration après le triomphe de Tadej Pogacar cadre bien avec le tableau. En tout cas, le Bernois et ses coéquipiers ont traversé la Seine dans la joie et la bonne humeur.

Il n'en reste pas moins que Marc Hirschi n'a pas encore gagné de course cette saison. En sera-t-il ainsi pendant le reste de l'année? Les Jeux de Tokyo représentent une occasion en or pour changer la donne.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la