«On sort d'une journée épique, et d'une traversée de Paris flamboyante», a-t-il résumé lors d'une conférence de presse près d'une demi-heure après la fin de l'évènement.
Des trombes d'eau se son abattues pratiquement tout au long de ce spectacle grandiose de près de quatre heures, conclu par Céline Dion chantant «L'hymne à l'amour» d'Edith Piaf depuis le premier étage de la tour Eiffel, et rythmé par plusieurs tableaux scéniques autour et sur la Seine. Des précipitations qui ont contraint les organisateurs à s'adapter.
«La pluie voulait vraiment être là»
«Tous les tableaux ont été tenus, mais bien sûr il y a eu des modifications (...), on a dû retirer certaines séquences», a déclaré Thomas Jolly, expliquant que la pluie les aurait rendues «dangereuses». «On a revu beaucoup de choses dans la journée (...) la pluie voulait vraiment être là, elle s'est d'ailleurs arrêtée juste après la cérémonie», a-t-il ajouté. «Mais il n'y a que nous qui savons ce qui a été ôté (...) ce qui a été livré ce soir est assez proche de ce que nous avons conçu», a-t-il poursuivi.
Le patron du comité d'organisation, Tony Estanguet, a pour sa part confié avoir «kiffé» et vécu «un super moment». «On n'a pas été épargné, mais au final le 'bouquin', il est assez beau», a résumé le directeur des cérémonies de Paris-2024, Thierry Reboul.