Retrait de Simone Biles en gym
«Je ne dois pas compromettre ma santé et mon bien-être»

L'Américaine, ultra-favorite en gymnastique, s'est retirée de la compétition par équipes. En interview, Simone Biles a confirmé qu'elle n'avait pas continué à cause d'un problème psychologique.
Publié: 27.07.2021 à 14:03 heures
|
Dernière mise à jour: 27.07.2021 à 17:24 heures
On ne sait pas encore si Simone Biles continuera la compétition.
Photo: DUKAS
ATS/mdv

Coup de théâtre au gymnase métropolitain de Tokyo! Après une réception au saut de cheval compliqué, Simon Biles a pris son sac et s'est rendue aux vestiaires. Quelques minutes d'incertitude plus tard, elle a fait son retour dans la salle, mais dans la peau de la remplaçante cette fois.

Elle ne participera pas aux barres asymétriques pour la Team USA. D'après les premiers échos qui arrivent de Tokyo, il s'agirait d'un problème mental pour la jeune Américaine. La fédération américaine n'a ni confirmé, ni infirmer la rumeur, précisant que le problème était «médical». «Des examens seront réalisés quotidiennement pour déterminer si elle peut recevoir le feu vert médical pour les compétitions à venir», a également précisé la fédération américaine.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Malgré l'absence de sa superstar, les Etats-Unis ont tout de même terminé sur la deuxième marche du podium lors de cette finale par équipes, derrière la Russie.

Lundi, lors des qualifications pour le concours général, Simone Biles (24 ans) était apparue inhabituellement fébrile et avait fait plusieurs fautes. Elle était tout de même parvenue à se qualifier pour les six finales au programme à Tokyo, le concours général individuel et le concours général par équipes, ainsi que les quatre finales aux engins.

Selon l'AFP, la gymnaste américaine a dû faire face à une charge mentale trop forte. «Dès que je montre sur le tapis, c'est juste moi et ma tête… traiter avec des démons dans ma tête […]. Je dois faire ce qui est bon pour moi et me concentrer sur ma santé mentale et ne pas compromettre ma santé et mon bien-être», a confié Simone Biles.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la