«C'est sa vie qui est en jeu»
Thomas Bach, président du CIO, va rencontrer Peng Shuai à Pékin

Comment se porte la joueuse de tennis chinoise Peng Shuai, disparue depuis des accusations d'abus sexuels contre un haut fonctionnaire de son pays? Le président du CIO, Thomas Bach, entend faire la lumière sur cette affaire.
Publié: 06.02.2022 à 16:09 heures
Le sort de la joueuse chinoise de 36 ans, disparue de la scène publique depuis des accusations d'abus sexuels contre un membre du gouvernement, inquiète.
Photo: AFP

Le président du CIO, Thomas Bach, rencontrera prochainement la joueuse de tennis chinoise Peng Shuai, a annoncé le chef du Comité international olympique lors d'une conférence de presse à Pékin.

Bach a insisté pour que cette rencontre ait lieu dans le cadre des Jeux olympiques d'hiver. C'est nécessaire «pour savoir comment elle perçoit elle-même la situation», a déclaré l'Allemand.

En novembre dernier, Peng avait porté des accusations d'abus sexuels contre l'ancien vice-Premier ministre chinois Zhang Gaoli. Elle a ensuite complètement disparu de la scène publique.

Accès spécial à la «bulle»

Le CIO ouvrira-t-il une enquête sur le dossier? Thomas Bach laisse la porte ouverte. «Ce doit être sa décision. C'est sa vie qui est en jeu. Ce sont ses accusations», dit-il. Après la rencontre, on saura «mieux comment elle se porte physiquement et mentalement».

Même si elle ne participe logiquement pas aux JO d'hiver en sa qualité de joueuse de tennis, la Chinoise de 36 ans a toutefois reçu une autorisation spéciale pour entrer dans la stricte bulle olympique de Pékin, explique le CIO. La date du rendez-vous avec Bach n'est pas encore connue.

(mam)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la