Candidate officielle pour 2036
L'Inde rêve des Jeux olympiques d'été

L'Inde, pays le plus peuplé au monde avec son 1,4 milliard d'habitants, où le cricket est de loin le sport le plus populaire, se porte candidate à l'organisation des Jeux olympiques d'été de 2036, visant une exposition planétaire inédite sur le plan sportif.
Publié: 15.10.2023 à 12:35 heures
L'Inde s'apprête-t-elle à organiser l'un des plus grands événements du monde?
Photo: keystone-sda.ch
AFP

C'est le Premier ministre Narendra Modi qui en a fait l'annonce samedi, en ouverture de la session annuelle du Comité international olympique (CIO) à Bombay.

«L'Inde est très enthousiaste à l'idée d'organiser des Jeux olympiques» et «ne ménagera aucun effort» pour ce faire, a-t-il déclaré, ajoutant qu'il en relevait du «rêve et de l'aspiration» du peuple indien.

Plusieurs autres candidats pour 2036

L'Inde, qui n'a jamais accueilli les JO, ambitionne de fait de devenir la quatrième nation asiatique à avoir cet honneur, après le Japon, la Corée du Sud et la Chine. La Turquie, l'Indonésie, le Mexique et la Pologne sont à ce jour les autres pays à avoir annoncé leur candidature pour 2036, sachant que les trois prochaines éditions se dérouleront à Paris l'été prochain, à Los Angeles en 2028 et à Brisbane en 2032.

Même si Modi s'est gardé de dévoiler la ville candidate, c'est vraisemblablement dans celle d'Ahmedabad, dans le Gujarat (Nord-ouest), Etat natal du Premier ministre, que les Jeux se dérouleraient, si le CIO décidait de lui en attribuer l'organisation.

Le cricket, sport ultra-populaire en Inde.
Photo: ICC via Getty Images

En décembre 2022, le ministre des Sports, Anurag Thakur, avait en effet dit qu'Ahmedabad, sixième plus grande ville d'Inde avec ses quelque six millions d'habitants où la mousson sévit l'été, pourrait être l'option privilégiée pour une candidature, ajoutant que c'était le «bon moment» pour être candidat à «l'organisation du plus grand événement sportif mondial», auprès du journal Times of India.

Le cricket, le sport numéro 1

Même s'il compte en Neeraj Chopra un champion olympique du javelot, couronné à Tokyo en 2021, le sport en Inde se résume essentiellement au cricket. Et c'est à Ahmedabad, au sein du plus grand stade du monde, baptisé du nom du Premier ministre Narendra Modi et pouvant accueillir jusqu'à 132'000 spectateurs, que se déroulent actuellement les Mondiaux.

Nul hasard d'ailleurs si le CIO doit avaliser lundi l'intégration du cricket - extrêmement populaire dans tout le Commonwealth, en particulier dans le sous-continent indien -, aux JO 2028 de Los Angeles, principale innovation d'un programme olympique porté au-delà des 35 sports, un record dans l'histoire des Jeux.

En août, Anurag Thakur, cité par le journal The Hindu, avait assuré que l'Inde disposait désormais d'une «infrastructure mondiale de premier plan» et que sa «compétence ne devrait faire aucun doute».

L'organisation du G20, un succès

Cette année, l'Inde a assuré la présidence du G20 et a reçu de nombreux éloges pour avoir accueilli sans heurts les dirigeants les plus puissants du monde. Preuve que le pays est prêt à organiser des «méga-événements mondiaux», a clamé Narendra Modi.

L'Inde a eu du mal à organiser des compétitions sportives de grande envergure par le passé. L'organisation par New Delhi des Jeux du Commonwealth en 2010 avait notamment été marquée par des retards de construction, des infrastructures de mauvaise qualité et des accusations de mauvaise gestion financière et de corruption.

Pas si simple d'accueillir de grands événements

Le pays a aussi été critiqué pour sa gestion de l'actuelle Coupe du monde de cricket, pour avoir annoncé le calendrier du tournoi seulement trois mois avant son début, avant de le modifier quelques semaines plus tard. Les supporters se sont plaints des dysfonctionnements de la billetterie en ligne, certaines des plus grandes affiches ont été reportées et les matches n'impliquant pas le pays-hôte ont attiré peu de fans.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la