L'histoire de la qualification olympique du deuxième duo féminin suisse n'aurait pas pu être plus passionnante. Alors que la qualification de Tanja Hüberli (31 ans) et Nina Brunner (28 ans) est claire depuis un certain temps, le deuxième ticket est autrement plus disputé. Et cette lutte intestine met aux prises deux sœurs. D'un côté Anouk Vergé-Dépré associée à Joana Mäder et de l'autre Zoé Vergé-Dépré qui fait la paire avec Esmée Böbner.
Les deux paires se sont sans cesse tiré la bourre au classement au point d'échanger leurs places quasi chaque semaine. Début mai, Böbner (24 ans) et Vergé-Dépré, moins expérimentées, ont décroché leur premier podium au plus haut niveau en terminant troisièmes de l'événement Elite16 à Brasilia. Grâce aux points gagnés, elles ont devancé les médaillées de bronze olympiques de 2021, qui avaient échoué dès les qualifications lors de ce tournoi.
Depuis, Vergé-Dépré/Mäder se battent pour rester dans la course. Ce sont elles qui ont remporté un duel direct épique lors des qualifications à Espinho, au Portugal, ce qui leur a permis d'accéder au tableau principal. Mais cette 9e place, ainsi que le même classement à Stare Jablonki le week-end dernier, n'ont pas encore suffi pour dépasser leurs concurrentes. La possibilité était là, car Böbner/Vergé-Dépré s'étaient arrêtés au même tour en Pologne.
Tout se jouera à Ostrava
L'épreuve finale aura donc lieu cette semaine à Ostrava. L'événement Elite16 est le dernier tournoi où des points sont attribués pour la qualification olympique. Une situation initiale incroyablement douloureuse pour les deux sœurs Vergé-Dépré, Anouk et Zoé. Les deux duos doivent passer par les qualifications en République tchèque ce mercredi, seules Hüberli/Brunner commencent directement dans le tableau principal.
Le retard de Vergé-Dépré et Mäder sur Böbner/Vergé-Dépré est de 320 points. La pression est énorme: en effet, pour pouvoir les dépasser dans la dernière ligne droite en direction de Paris, Vergé-Dépré/Mäder doivent au moins atteindre les demi-finales. Si elles n'y parviennent pas, ce sera une cruelle déception pour ce duo expérimenté, qui s'est battu pour revenir au sommet du beach-volley après la grave blessure à l'épaule de Mäder lors des championnats du monde de 2022.