Journée chargée à Pékin dans le cadre de l'affaire de la patineuse russe Kamila Valieva. A 14h (heure locale), le Tribunal arbitral du sport (TAS) a autorisée l Russe, testée positive fin décembre à une substance interdite, à participer à l'épreuve individuelle des JO de Pékin mardi. La juridiction sportive sise à Lausanne a confirmé la levée de la suspension provisoire de l'adolescente de 15 ans par l'agence antidopage russe (Rusada).
Le Tribunal a considéré que la priver d'épreuve avant même d'avoir examiné le fond de l'affaire lui causerait un préjudice «irréparable». La jeune patineuse, époustouflante cette saison, a remporté la compétition par équipes avec le Team ROC à ces JO. Son cas est quasiment devenu une affaire d'Etat en Russie, pays roi du patinage, et la révélation de son contrôle positif a fait couler beaucoup d'encre et suscité l'émoi à ces Jeux. Reste à savoir dans quelles dispositions d'esprit la jeune patineuse abordera la compétition individuelle mardi.
Cérémonie des médailles annulée
Mark Adams, porte-parole du CIO, a fait le point lundi sur l'affaire Kamila Valieva le jour où le Tribunal arbitral du Sport (TAS) doit rendre son jugement sur la participation de la patineuse russe aux Jeux olympiques malgré un contrôle antidopage positif fin 2021.
«La décision du Tribunal arbitral du sport prévue ce lundi est au sujet de sa participation aux JO 2022, a-t-il précisé. Toutes les autres questions feront l'objet des discussions supplémentaires durant les Jeux, y compris la question de la remise des médailles aux équipes.»
«C'est regrettable»
A ce propos, il a précisé que cette question «ne sera probablement pas résolue durant les Jeux et c'est regrettable, mais nous devons respecter les procédures», a insisté le porte-parole du CIO. «La situation dans laquelle on se trouve ne nous rend pas heureux», a-t-il poursuivi.
La Russie, qui évolue sous pavillon neutre, a remporté l'épreuve par équipes devant les Etats-Unis et le Japon le 7 février, mais la cérémonie de remise de médailles, prévue le lendemain, a été reportée pour des «raisons juridiques», avait indiqué dans un premier temps le CIO.
Décision dans la journée
Valieva, 15 ans, a fait l'objet d'un contrôle antidopage positif fin décembre durant les Championnats de Russie, mais a été notifiée de ce contrôle positif au lendemain du titre avec la Russie dans l'épreuve par équipes. Elle a été dans un premier temps suspendue par l'agence antidopage russe, puis a obtenu la levée de cette suspension après avoir fait appel.
Le TAS, saisi notamment par le CIO, doit annoncer lundi à 14h00 locales (07h00, heure suisse) si Valieva est autorisée à participer à l'épreuve individuelle qui débute mardi ou si au contraire elle est de nouveau suspendue et privée de la compétition.
(ATS)