Luka Doncic a réussi mercredi un retour émouvant et triomphant sur le parquet de Dallas avec les Lakers, où il avait été envoyé à la surprise générale début février en échange d'Anthony Davis. L'arrière slovène a inscrit 45 points dans un match gagné 112-97 par la franchise de L.A., qui a validé son ticket pour les play-off.
Si Doncic avait rapidement affronté les Mavericks, fin février, il n'avait pas encore rejoué sur le parquet texan, son terrain de jeu depuis 2018, qui avait fait de lui un des meilleurs joueurs NBA, finaliste la saison passée. Son retour a commencé les yeux embués, alors que Dallas avait préparé un hommage en vidéo sur l'écran géant, regardé par Doncic assis sur une chaise.
Soutien de l'équipe
«Je ne sais pas comment j'ai fait, en voyant cette vidéo je me demandais comment j'allais jouer ce match. Mais mes coéquipiers m'ont beaucoup soutenu», a-t-il commenté au micro du diffuseur ESPN. «C'était beaucoup d'émotions, je ne saurais même pas l'expliquer. J'avais les larmes aux yeux. Je suis arrivé ici en tant qu'enfant, j'avais 18 ans, et ils m'ont tout de suite fait sentir que j'étais ici à la maison. J'ai beaucoup de très bons souvenirs.»
«J'aime ces fans, j'aime cette ville, mais il est l'heure d'aller de l'avant», a conclu Luka Doncic qui, après les accolades avec ses anciens coéquipiers, a de nouveau enfilé son costume de super-héros à sang froid de la sphère orange. Il a inscrit 31 points avant la pause, finissant la partie avec 45 points, 8 rebonds et 6 passes décisives en multipliant les actions de classe.
La soirée a par ailleurs vu Washington concéder sa 63e défaite de la saison à l'occasion de son 80e match. Les Wizards de Kyshawn George (13 points, 4 rebonds et 2 assists mercredi) se sont inclinés 122-103 à domicile face à Philadelphie, qui restait pourtant sur 12 défaites consécutives. Washington affiche le pire bilan de la Ligue à égalité avec Utah, qui a décroché mercredi son 17e succès dans cet exercice 2024/25.