Le légendaire coach de basket Rudy Tomjanovich disait qu’il «ne fallait pas sous-estimer le coeur d’un champion». Sa phrase prononcée alors que son équipe - Houston - venait de remporter un second titre NBA consécutif sonne terriblement juste dans le contexte de cette série entre Zurich et Zoug.
Menés 3-0, les champions de Suisse en titre viennent de remporter deux parties de suite et forcent ainsi les ZSC Lions à un sixième match, vendredi. Cette victoire a été acquise de haute lutte puisque le EVZ avait concédé l’ouverture du score en seconde période après avoir pourtant bénéficié de nombreuses minutes de supériorité numérique.
Malgin encore et toujours
Mais en face, il y a un certain Denis Malgin. L’ancien joueur du Lausanne HC a une nouvelle fois été éblouissant en prenant de vitesse tout le monde sur trois coups de patins (31e, 0-1). À force d’utiliser des superlatifs le concernant depuis le début des séries éliminatoires, l’inspiration commencerait presqu’à manquer tant l’international suisse crève l’écran.
Et c’est à cet instant que le match a paradoxalement tourné. Ou plus précisément à la 35e minute. Alors que Justin Sigrist s’est retrouvé seul face à la cage vide, le défenseur Nico Gross s’est interposé. Deux minutes plus tard, Dario Simion inscrivait l’égalisation (38e, 1-1).
Superbe publicité
Lors de l’ultime période, Zoug a fait le dos rond durant quatre minutes en infériorité numérique. Le jeu de puissance zurichois a également toussé, ce qui a permis à Leonardo Genoni de tenir bon. Mieux, c’est avec un homme de moins sur la glace que l’équipe de Dan Tangnes a pris l’avantage par l’inévitable Dario Simion. Zoug a ensuite tenu bon jusqu’à la sirène finale.
Et c'est à nouveau Dario Simion qui a marqué le troisième but dans la cage vide (58e, 3-1). Sur les trois buts, Jan Kovar a été le passeur décisif. Ce même Kovar s'est chargé d'inscrire le 4-1, à nouveau dans la cage vide..
Cette finale est une magnifique publicité pour la National League depuis désormais cinq matches. Et ce nouvel acte remporté par Zoug n’a pas dérogé à la règle. Bonne nouvelle: il y aura au moins encore une partie supplémentaire, ce vendredi à Zurich.