Chris DiDomenico n’a pas à proprement parler «coûté le match» à Fribourg Gottéron puisque les Dragons ont tenu durant de nombreuses minutes avec un homme en moins sur la glace alors que le score était de 2-1. Mais le 3-1 est intervenu quatre secondes après la fin de la pénalité de cinq minutes reçue par le Canadien. À la suite de ce break et sans son meilleur joueur — lorsqu’il joue —, Fribourg Gottéron n’a plus vraiment semblé en mesure de contester la qualification zurichoise.
Les hommes du match
⭐⭐⭐⭐⭐
Tout au long de cette série, le Suédois a été le meilleur joueur sur la glace. Non seulement il a gagné une immense majorité de ses mises au jeu (70% hier), mais il a également inscrit les buts qu’il fallait. Auteur d’une réussite lors de la prolongation plus tôt dans la série, Marcus Krüger a été l’auteur des 2-1 et 3-1 lors de ce dernier match. Fribourg n’a jamais trouvé de solution face à lui.
⭐⭐⭐⭐
L’ailier de troisième ligne est probablement l’étoile la moins brillante de la constellation zurichoise. Pourtant, Simon Bodenmann n’a pas oublié de jouer au hockey malgré une saison perturbée par une longue blessure. Lors de ce quatrième match, il s’est fait l’auteur d’un doublé pour les buts No 4 et 5. Certes, pas les plus importants. Mais lorsque l’on peut compter sur un joueur d’expérience comme l’homme de 34 ans, cela fait toute la différence.
⭐⭐⭐
Il n’a pas eu la même aura que lors de la série face à Lausanne. Mais David Desharnais a tout de même trouvé le moyen de marquer le but de l’espoir en début de match. Hormis ce 1-1, il a beaucoup tenté. À 2-1, c'est son abnégation qui a permis à Raphael Diaz de se procurer une grosse chance de but. Mais «DD» était trop seul sur le flanc de l’attaque pour que la rencontre tourne en faveur des Fribourgeois.
⭐⭐
Si Marcus Krüger et Simon Bodenmann ont pu se mettre en lumière, c’est aussi parce que Justin Azevedo était sur la glace avec eux. Le Canadien a gardé la confiance de son entraîneur Rikard Grönborg même lorsque celui-ci a brassé ses cartes en cours de play-off. Malgré sa petite taille (170cm), il sait trouver le moyen de prendre de la place. Lors de ce match décisif, il a distribué trois passes décisives.
⭐
Une nouvelle prestation très solide de l’international suisse présent durant plus de 22 minutes sur la glace. Mieux, il a activement participé à la bonne tenue du box-play durant plus de 2 minutes à 4 contre 5. Avec un Maxim Noreau dans l’alignement, il n’a pas besoin de trop en faire offensivement et peut se concentrer sur ce qui fait sa force à ce stade de sa carrière: l’intransigeance défensive et un travail de tous les instants.
Le fait de match
Le passage de Chris DiDomenico à Fribourg pouvait-il se terminer autrement que par un coup d’éclat? Pas vraiment. Problème? Sa sortie de scène a pris la forme d’une charge au genou de Patrick Geering à la 25e minute. Nerveux depuis quelques shifts, il a logiquement été renvoyé aux vestiaires pour cette action inconsidérée et particulièrement dangereuse. Le Canadien est habitué de regarder les éliminations de ses équipes depuis le vestiaire. Lorsqu’il avait mené Langnau en play-off face à Lausanne, il avait également écopé d’une pénalité de match lors du septième acte décisif. C’est finalement là le problème de ce joueur. Fantastique lorsqu’il est concentré sur le match, il a souvent tendance à oublier de jouer. Et avant ce geste, il était excellent. Dommage.
Les dernières images de «DiDo» sous le maillot des Dragons l’ont montré en train de s’embrouiller avec les détestables fans de Zurich situés vers les vestiaires fribourgeois. Les mêmes qui avaient provoqué Damien Brunner lors du 7e match remporté par Zurich face à Bienne. Comme si sa sortie n’était pas déjà assez triste. Et pour le coup, il n’y est pas pour grand-chose. La sécurité du Hallenstadion serait bien inspirée de canaliser ces crétins avant qu’un joueur ne s’en prenne à eux. À force de faire des doigts d’honneur et d’insulter, ils pourraient bien en payer le prix un jour. Sans le leur souhaiter — il ne faut pas exagérer —, on ne pourra pas dire qu’on ne l’a pas vu venir.
Le Canadien de Fribourg Gottéron a logiquement été suspendu pour son geste sur Patrick Geering. En plus de 3630 francs d'amende, «DiDo» écope de deux matches de suspension. Ceux-ci seront purgés au début de la saison 2022-23. Chris DiDomenico portera alors les couleurs du CP Berne.
Le Canadien de Fribourg Gottéron a logiquement été suspendu pour son geste sur Patrick Geering. En plus de 3630 francs d'amende, «DiDo» écope de deux matches de suspension. Ceux-ci seront purgés au début de la saison 2022-23. Chris DiDomenico portera alors les couleurs du CP Berne.
La phrase de la soirée
«On m’avait souhaité bonne chance lorsque j’ai engagé Chris DiDomenico. Je crois que cela ne s’est pas si mal passé. Il va me manquer. Parfois, c’était limite mais j’ai su le canaliser. Comme un père avec ses enfants. Il faut être parfois dur. Mais il l’a bien compris.» Christian Dubé, entraîneur et directeur sportif des Dragons, a tiré le meilleur du Canadien. Difficile de savoir s’il pouvait faire mieux.
L’image de la soirée
L’image de la sortie de Philippe Furrer était belle. Ses coéquipiers lui ont fait une haie d’honneur. Sa femme et ses filles l’ont attendu pour le serrer dans les bras. Même une large majorité des fans du Hallenstadion a salué le défenseur qui a pris sa retraite après une dernière saison magnifique. À 36 ans, il arrête alors qu’il est encore en excellente forme. Il a disputé 43 matches de saison régulière, un total qu’il n’avait plus atteint depuis la saison 2011-2012. Il a marqué un dernier but lors de la troisième prolongation face à Lausanne — et quel but!