Victoire de prestige contre Zurich
Lausanne et la politique des petits pas

Le LHC a remporté une belle victoire face à Zurich un jour après une défaite à Rapperswil. En manque de constance, les Vaudois gardent tout de même espoir. Oui, ils sont sur le bon chemin.
Publié: 11.12.2022 à 10:25 heures
Lausanne part en pause sur une note positive.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Un match comme celui de ce samedi soir, le Lausanne HC en a déjà perdu bien quelques-uns durant cette saison. Dominateurs, les Vaudois ont touché à plusieurs reprises les montants et se sont retrouvés à la merci d’un mauvais but. Comme si souvent depuis le début de saison. «Mais ce soir, nous n’avons tout simplement pas fait la moindre erreur, a apprécié Ronalds Kenins. Et nous savons que lorsque nous jouons ainsi, nous pouvons être une bonne équipe dans cette ligue.»

Le Letton à licence suisse a d’ailleurs servi d’allume-feu. Dans le bon sens du terme cette fois-ci. Souvent dans le mauvais rôle, Ronalds Kenins a inscrit le but de la victoire. «C’est vraiment un bon sentiment, apprécie celui qui a inscrit sa deuxième réussite de la saison seulement. Mais au final, c’est surtout bien d’avoir glané les trois points. Peu importe que je marque ou non.»

«Un pas dans la bonne direction»

Ce succès permet à Geoff Ward de boucler ses dix premiers matches sur le banc du LHC de la meilleure des manières. Le bilan, toutefois, n’est pas (encore?) faramineux puisqu’il a remporté 14 points depuis son arrivée à la barre. «La période d’adaptation est terminée, précise-t-il. Je pense que je suis en mesure de savoir qui est capable de faire quoi dans cette équipe. Nous avons vu lors de ce match face à Zurich que nous avançons dans la bonne direction.»

Lausanne se reprend contre Zurich
4:10
Un blanchissage qui soulage:Lausanne se reprend contre Zurich

Vrai. Mais il y a un problème d’ordre froidement mathématique. En carburant à moins de 2 points par match jusqu’à la fin de saison, il sera bien compliqué, voire impossible, d’arracher une place dans le Top 6 malgré un écart qui ne paraît pourtant pas insurmontable. Il n’y a en effet que 11 points de retard sur Davos. «Mais concentrons-nous déjà sur le prochain match, coupe Geoff Ward qui ne souhaite pas se perdre en conjectures. Je sais que cela paraît bateau, mais nous devons vraiment être dans cet état d’esprit.»

Une pause qui tombe mal?

Alors qu’un semblant de rythme semblait s’installer, l’élan pourrait être coupé par la pause internationale qui arrive maintenant. Prochain match des Vaudois, le 20 décembre à la maison contre Berne. «Lorsque tu as l’impression d’aller dans la bonne direction, tu veux immédiatement jouer, remarque Geoff Ward. Mais c’est comme ça. Nous devons profiter de ces jours à venir pour continuer de travailler. En arrivant ici, j’étais convaincu de la qualité de ce groupe et de son potentiel. Après dix matches, je suis dans le même état d’esprit.»

Ronalds Kenins, qui va se rendre en Slovaquie avec la sélection nationale lettonne, se questionne aussi sur le bienfondé de cette pause. «Je vous laisse me reposer la question après les premiers matches dès notre retour, rigole-t-il. Mais c’est vrai que nous sommes dans une phase où il serait bénéfique de pouvoir travailler peut-être tous ensemble et peaufiner les automatismes. Mais nous n’avons pas le choix.»

Une chose est sûre: avec ce week-end à trois points, Lausanne a fait deux pas vers l’avant et un vers l’arrière. Oui, le LHC avance mais il faudra accélérer le rythme dès le retour de la pause internationale pour rattraper le temps perdu en début de championnat.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la