Une Nati «expérimentale»
En panne d'efficacité, la Suisse s'incline face à la Tchéquie

L'équipe de Suisse n'est pas parvenue à enchaîner un deuxième succès en 24 heures dans l'étape suédoise du Euro Hockey Tour.
Publié: 09.02.2025 à 14:42 heures
La Tchéquie a battu la Suisse 3-0 à Stockholm.
Photo: CHRISTINE OLSSON
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Les hommes de Patrick Fischer ont été battus 3-0 par la Tchéquie dimanche à Stokcholm, moins de 24 heures après avoir vaincu la Suède en prolongation. Le succès tchèque ne souffre aucune discussion, même si les deux derniers buts ont été marqués alors que Sandro Aeschlimann avait quitté sa cage.

Cette Suisse «expérimentale», privée de nombreux joueurs malades ou blessés, n'a certes pas démérité durant cette semaine. Battue 1-0 après les tirs au but par la Finlande jeudi à Langnau, elle a cueilli au forceps un succès de prestige samedi, renversant la Suède (2-1) en étant encore menée au score à sept minutes de la fin.

Mais le «rush» final de samedi, ponctué par des buts signés Nicolas Bächler (54e) et Calvin Thürkauf (64e, grâce à un superbe travail préparatoire du Fribourgeois Christoph Bertschy), ne saurait masquer une terrible réalité: la Suisse manque cruellement d'efficacité devant le but adverse.

La sélection helvétique n'a ainsi marqué que quatre buts en six matches disputés dans les deux derniers tournois du Euro Hockey Tour. Comme à Fribourg en décembre - et comme en novembre à Helsinki -, elle doit se contenter d'une victoire à Stockholm dans ce prestigieux rendez-vous.

Pas la même rage de vaincre

Dimanche, les joueurs suisses n'ont qui plus est pas affiché la même rage de vaincre que la veille. Le portier tchèque Josef Korenar a ainsi dû faire face à 12 tirs cadrés seulement, dont 7 dans un troisième tiers où ses coéquipiers se sont contentés d'attendre alors qu'ils ne menaient que 1-0.

Les Helvètes, qui ont pourtant pu y croire jusqu'au bout, n'ont que très rarement mis l'arrière-garde tchèque en danger. Même lors des deux supériorités numériques dont ils ont bénéficié. Simon Knak (37e) et Fabian Ritzmann (40e) ont eu le 1-1 au bout de leur crosse, mais ils ont manqué de précision dans le dernier geste.

Le point positif du week-end est l'efficacité du «box-play» helvétique. Samedi, le portier du LHC Kevin Pasche a gardé sa cage inviolée pendant les quelque six minutes de supériorité numérique dont la Suède a bénéficié au troisième tiers à 1-0. Et dimanche, les Tchèques sont restés «muets» malgré quatre jeux de puissance.

Mais les champions du monde ont fait la différence à 5 contre 5. A la 28e, soit moins de deux minutes après que la Suisse avait «tué» une quatrième pénalité, Lubos Horky a logiquement ouvert la marque d'un tir précis du poignet. Cette réussite s'est avérée suffisante, les deux derniers buts étant inscrits dans une cage vide.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la