Si le jeune hockeyeur de 19 ans Luke Prokop attend toujours ses débuts en NHL, il est déjà entré dans l’histoire.
Dans une interview accordée à «The Athletic» et sur son compte Instagram, le défenseur et jeune espoir des Predators de Nashville a fait son coming out en déclarant être homosexuel. Une annonce qu’aucun joueur actif de la NHL n’avait osé faire avant lui. «Cela a été tout un parcours pour arriver à ce point de ma vie, mais je ne pourrais pas être plus heureux de ma décision», affirme Luke Prokop.
Le joueur se sent libéré et prêt à réaliser son rêve
Luke Prokop a toujours rêvé de devenir un joueur de NHL depuis sa plus tendre enfance. Maintenant qu’il a fait son coming out, il pense que cela augmentera encore ses chances de réaliser son rêve puisqu’il s’est libéré d’un poids et se sent enfin tout à fait lui-même.
Le jeune défenseur avait soigneusement préparé le terrain, en informant les membres de sa famille dans un premier temps, puis ses coéquipiers et enfin les directeurs des Predators. «J’ai tout de suite remarqué que tout le monde me soutenait à cent pour cent».
Roman Josi, le capitaine de l’équipe de Suisse et coéquipier de Lukas Prokop, lui a apporté tout son soutien: «En tant qu’équipe nous le soutenons pleinement. Nous venons de l’appeler pour lui dire à quel point nous sommes fiers de lui et pour lui indiquer que s’il a besoin de quoi que ce soit nous serons là pour l’aider. C’est un grand pas pour lui et nous le soutenons à 100%.»
Joe Biden salue le courage des sportifs LGBTQIA + américains
Au cours du mois de juin, appelé aussi le «mois des fiertés», Carl Nassib était déjà devenu à 28 ans le premier joueur professionnel en activité de la ligue de football américain NFL à faire son coming out en tant qu’homosexuel. Jusqu’à présent, les joueurs faisaient leurs déclarations une fois leur carrière derrière eux. Carl Nassib quant à lui fait actuellement partie de la ligue en tant que défenseur des Raiders de Las Vegas.
Peu de temps auparavant, la footballeuse japonaise Kumi Yokoyama avait également fait son coming out en tant que transgenre. L’attaquante est actuellement sous contrat avec le club professionnel féminin américain Washington Spirit. La joueuse avait expliqué qu’au Japon, la pression autour des normes de genre est très importante alors qu’elle est moins forte aux États-Unis et en Allemagne.
Le président américain Joe Biden s’est dit «fier» du «courage» de ces deux «athlètes inspirants» sur Twitter.
Le président des États-Unis pourra probablement se dire fier et impressionné par Luke Prokop. Le nombre d’athlètes ouvertement homosexuels ou transgenres dans les rangs des grandes ligues américaines se compte toutefois encore sur les doigts d’une main.