Un succès de prestige
La Suisse, avec Kevin Pasche, bat la Suède en prolongation à Stockholm

L'équipe de Suisse a réussi une performance de choix samedi à Stockholm. Son portier Kevin Pasche peut être fier de sa première, malgré un début de rencontre hésitant.
Publié: 08.02.2025 à 19:21 heures
|
Dernière mise à jour: 08.02.2025 à 19:22 heures
La joie des Suisses, qui ont battu la Suède en prolongation samedi.
Photo: CHRISTINE OLSSON
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

La troupe de Patrick Fischer s'est imposée 2-1 en prolongation face à la Suède pour son deuxième match dans la troisième étape du Euro Hockey Tour.

Cette victoire, la deuxième dans les trois derniers duels livrés face à la Suède, fut longue à se dessiner. La Suisse était ainsi encore menée 1-0 à sept minutes de la fin du temps réglementaire, alors qu'elle venait de passer - sans dommage - près de six minutes en infériorité numérique.

L'abnégation des Helvètes a finalement été récompensée à la 54e, sur un magnifique une-deux réalisé par Nicolas Bächler (Zurich Lions) et Simon Knak (Davos). Le premier a dévié subtilement la passe du second pour offrir une égalisation méritée à la sélection de Patrick Fischer.

Christoph Bertschy a été brillant

Crédité d'une mention d'assistance sur ce but égalisateur, Christoph Bertschy fut d'ailleurs le grand homme de cette rencontre. En «overtime», le Fribourgeois a récupéré le puck dans la zone de défense adverse grâce à son «forechecking» avant de servir Calvin Thürkauf pour le 2-1, à 1'42 de la fin de la prolongation.

Cette rencontre avait pourtant démarré de la pire des manières pour Kevin Pasche, qui vivait sa première sélection. Le portier du LHC doit plaider coupable sur l'ouverture du score de la 7e minute: il n'est pas parvenu à bloquer le tir anodin du défenseur Filip Berglund, le puck le lobant avant de mourir au fond des filets.

Mais Pasche s'est parfaitement repris. Il a tenu la baraque au cours des quelque 6 minutes de supériorité numérique - avec 49 secondes à 5 contre 3! - dont la Suède a bénéficié au troisième tiers. Et la chance l'a accompagné puisqu'il a été sauvé par son poteau gauche à 55'' de la fin du temps réglementaire sur un tir de Max Friberg...

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la