Un règlement lacunaire
Voici pourquoi Zurich aura droit à cinq étrangers

Comme Zoug et Bienne, les Zurich Lions auront le droit d'aligner cinq étrangers cette saison au contraire de toutes les autres équipes de la ligue. Une subtilité dans le règlement rend cette manoeuvre possible dès mardi soir, face à Genève.
Publié: 06.09.2021 à 15:39 heures
Pius Suter est au coeur d'un imbroglio.
Photo: freshfocus
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Pour la deuxième (et dernière) saison, certains clubs ont le droit d’aligner cinq étrangers sur la glace au lieu de quatre — la fameuse «Lex Suter». En clair, si un club voit l'un de ses joueurs sous contrat s'engager avec une franchise de NHL, il peut remplacer cette perte par une licence d'étranger supplémentaire. Pour la saison à venir — dont les trois coups sont prévus mardi —, Bienne et Zoug s'étaient déjà assurés ce «joker» grâce, ou à cause, des départs de Janis Moser en Arizona et de Grégory Hofmann à Columbus.

Ce lundi matin, les Zurich Lions ont annoncé la signature de John Quenneville comme cinquième étranger. Une nouvelle qui a causé un imbroglio. Plus tôt durant l’été, la ligue avait confirmé à Blick que seuls Bienne et Zoug auraient cette licence supplémentaire. Alors, pourquoi Zurich a-t-il engagé le Canadien?

Faille dans le règlement

«Nous avons le droit, nous assure le directeur sportif Sven Leuenberger. Du moins, notre interprétation du règlement ne laisse pas de place au doute.» Pour le technicien, la situation est la suivante: «L’été dernier, nous avions signé Pius Suter pour quatre ans. Depuis, il s’était engagé pour un an avec Chicago.» Ce bail était échu au terme de la saison dernière. «S’il n’avait pas retrouvé de l’embauche en NHL, où aurait-il joué?, questionne rhétoriquement notre interlocuteur. Chez nous. Dès lors puisqu’il s’est engagé avec Detroit, nous le perdons à nouveau au profit d’une club de NHL.» Et comme Pius Suter remplit (forcément) toujours les critères d'éligibilité pour cette règle, la licence doit logiquement être à nouveau accordée aux ZSC Lions.

Ce cas de figure avait-il été prévu par les clubs lorsqu’ils ont voté ce règlement? Probablement pas. Pourtant, l’interprétation de la formation du Hallenstadion semble correcte. «Je suis en tout cas parti de ce principe pour effectuer mon recrutement», nous a encore précisé Sven Leuenberger avant de nous confirmer plus tard dans l'après-midi avoir reçu la confirmation de la part de la Ligue. Ainsi, les Zurich Lions pourront fort probablement aligner leurs cinq mercenaires pour la rencontre inaugurale de la saison, mardi face à Genève-Servette.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la