Lausanne est en demi-finales. Lors d’un acte VII logiquement tendu dans une Vaudoise aréna pleine à craquer, les Lions sont venus à bout de Davos. Grâce entre autres à un tout bon Connor Hughes.
Dans le dernier carré, les Vaudois affronteront Fribourg Gottéron, dans un remake du quart de finale de 2022. Mais avant le premier acte de lundi, retour sur une soirée qui a vu les Lausannois rejoindre les demies pour la deuxième fois de leur histoire.
Les hommes de la soirée
⭐⭐⭐
Les Davosiens ont goûté à leur propre médecine. Alors que Sandro Aeschlimann a été excellent pour eux durant une grande majorité de la série, ils ont buté sur un dernier rempart très bon lors de l’Acte VII. Connor Hughes a détourné les 31 tirs adressés dans sa direction et a dégoûté les attaquants grisons.
⭐⭐
Très bon défensivement depuis le début de ces séries, le grand défenseur du Lausanne HC a inscrit le deuxième but qui a permis à son équipe et ses supporters de respirer un peu mieux en fin de match. Il s’agit là de la deuxième réussite de l’arrière valaisan dans un match de play-off de National League, après avoir marqué contre Fribourg en 2022 sur assist de… Christoph Bertschy.
⭐
C’est lui qui a montré la voie à ses coéquipiers en inscrivant le premier but. Le No 14 a parfaitement repris en première intention une passe de Lawrence Pilut. Mieux, il a trouvé en retrait Fabian Heldner sur le 2-0. Un bol d’air qui a fait du bien au LHC.
Le flop de la soirée
Sven Jung. Cet Acte VII était bien parti au niveau de l’intensité, tout en restant correct. Mais ce jusqu’à la 12e minute. C’est le moment où le défenseur davosien a décidé d’envoyer valser Antti Suomela contre la bande. Une vilaine charge qui lui a logiquement valu une pénalité de match. Par contre, on ne sait pas si le Top Scorer lausannois pourra tenir sa place lors de la demi-finale.
Le fait du match
Les billets mis en vente dans la patinoire. Pour remercier les 9600 personnes qui sont venues soutenir les Lions ce samedi (et sans doute pour contrer un peu les fans fribourgeois), le club a décidé de privilégier l’accès aux billets des demi-finales à certaines personnes. Ainsi, un code QR a été affiché au vidéotron de la Vaudoise aréna à la fin de la partie. Si vous aviez déjà pris un billet durant la saison, vous pouviez également accéder à la vente avant minuit, heure d’ouverture pour le grand public.
La stat du match
29'03. Dominik Egli a pratiquement joué la moitié du match ce samedi à la Vaudoise aréna. Bien sûr, l’expulsion de Sven Jung n’a pas aidé son cas, mais Josh Holden a utilisé à de nombreuses reprises son défenseur. Sachant qu’il partira en Suède la saison prochaine, il faudra remplacer l’important arrière à Davos. Et ça, ce n’est pas gagné d’avance.
La stat du match (2)
84,4%. Avec les succès de Lausanne et Zoug, la statistique sur les victoires à la maison lors d’un match 7 vient encore d’augmenter. Avec 38 victoires en 45 matches, le fait de jouer devant son public est un réel avantage.
La phrase de la soirée
L'image de la soirée
On termine cette série de quart de finale par une image assez cocasse. Après un choc, Théo Rochette se fait inspecter les lèvres par un membre du staff lausannois. Bonne nouvelle pour le jeune Lausannois, il n'avait rien. Par contre, cette photo de Robert Hradil (Getty Images) ne le met pas des plus en valeur.