Un 20e Championnat du monde?
Andres Ambühl va recevoir une convocation en équipe nationale

Une éventuelle fin de saison du HC Davos ne signifierait pas pour autant la fin de carrière d'Andres Ambühl. L'entraîneur de l'équipe nationale Patrick Fischer est prêt à convoquer le joueur pour un ultime baroud d'honneur sous le maillot rouge à croix blanche.
Publié: 09.04.2025 à 16:31 heures
1/6
La légende du HCD Andres Ambühl réalise de bons play-off avec Davos.
Photo: Pius Koller
RMS_Portrait_AUTOR_413.JPG
Nicole Vandenbrouck

Cela pourrait être sa 20e participation au Championnat du monde. D'autres nations du hockey dresseraient une statue à un joueur aussi méritant qu'Andres Ambühl. En Suisse aussi d'ailleurs, nous pourrions réfléchir à une telle éventualité. Mais ceux qui connaissent le joueur savent que l'homme de 41 ans ne veut pas être convoqué par simple héroïsme, mais parce qu'il fait partie des 25 meilleurs et qu'il a mérité sa place par ses performances.

Et pour le moment, le Davosien remplit toutes les cases. Après un début de saison timide, lors duquel il n'a pas été mis en valeur comme à l'accoutumée, notamment en raison du rôle qui lui a été attribué sur la quatrième ligne d'attaque, Andres Ambühl a progressé avec persévérance. Au point que sa présence se fait à nouveau clairement sentir. Dans ces play-off, ses derniers, il est un des leaders incontesté du HCD. Cela n'a pas échappé à Patrick Fischer, l'entraîneur principal de l'équipe nationale.

Constamment interrogés sur le joueur avant le Championnat du monde 2024, Fischer et le directeur de l'équipe nationale Lars Weibel soulignaient à l'époque que le joueur ne mettrait pas les voiles de son propre chef et qu'il répondrait toujours à une convocation. Entre les lignes, cela signifiait que l'entraîneur de la Nati devait lui-même mettre fin à la carrière internationale d'Andres Ambühl.

Une convocation après les play-off?

La crainte était donc légitime, la figure de notre championnat allait-elle prendre part aux camps de l'équipe nationale en cette fin de saison? Bonne nouvelle pour tous les fans d'Ambühl: «Oui, dès que les play-off seront terminés pour Davos, qu'il sera en bonne santé et qu'il le voudra, il sera convoqué», assure Patrick Fischer. Ce dernier en donne aussitôt la raison: «Tous ceux qui ont décroché l'argent l'an dernier ont mérité de pouvoir se battre pour une place à ce championnat du monde. Andres en fait partie.» Cela signifie qu'aucun joueur n'est encore assuré d'obtenir un ticket pour le tournoi prévu en mai en Suède et au Danemark. 

On pourrait se demander si un joueur de 41 ans, convoqué quelques semaines avant le Championnat du monde, ne risque pas d'être retiré de la sélection peu avant l'échéance. Cette perspective est à craindre pour les joueurs éliminés en demi-finale de National League. En revanche, les finalistes invités n'ont en général plus à craindre de réduction de l'effectif. Tout dépendra donc du parcours de Davos en play-off. 

Il y a même encore l'espoir qu'Andres Ambühl puisse faire une apparition en Suisse sous le maillot de l'équipe nationale après la fin de la saison du HCD. Le 1er mai, la Suisse jouera son premier match des Betano Hockey Games à Kloten contre la Suède. Il pourrait alors y donner ses derniers coups de patin avec la Nati à domicile. 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la