Trois Genevois encore à Pékin
«Nous comptons sur nos Olympiens dès mardi à Davos»

Trois leaders du GSHC sont engagés dans les matches pour les médailles lors des JO de Pékin. Le club des Vernets se passera-t-il de joueurs clés pour le déplacement crucial de Davos, mardi? Le directeur sportif, Marc Gautschi, compte sur Filppula, Vatanen et Tömmernes.
Publié: 18.02.2022 à 18:04 heures
Sami Vatanen, Valtteri Filppula et Henrik Tömmernes seront-ils présents mardi à Davos?
Photo: KEY/freshfocus
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Dès mardi, la National League reprendra ses droits avec trois matches. Cette journée tombera 60 heures seulement après la finale des Jeux olympiques de Pékin. Et moins de 90 heures après la finale pour la médaille de bronze, toujours en Chine.

Genève-Servette est l'une des équipes particulièrement touchées par ce calendrier démentiel. En effet, le club des Vernets compte trois joueurs - et non des moindres - impliqués dans le dernier week-end de compétition: les Finlandais Sami Vatanen et Valtteri Filppula tenteront de gagner l'or dimanche, tandis que le Suédois Henrik Tömmernes peut rêver de bronze.

Problème? La rencontre de mardi mettra aux prises les Grenat avec Davos, un candidat direct dans la lutte pour la sixième place. En l'état, la défaite semble même interdite. «Bien sûr que ce n'est pas optimal, concède Marc Gautschi, directeur sportif du GSHC. Nous aurions préféré jouer le mercredi plutôt que le mardi. Mais nous ne somme pas les seuls à être touchés.»

«Pas de vol direct»

Après les matches du week-end, les deux délégations rentreront lundi en Europe. Tous devront passer d'abord par leur pays. «Impossible de les faire directement venir en Suisse», précise Marc Gautschi. Pour préparer au mieux cette rencontre de mardi à Davos, les autres Grenat voyageront dès lundi. «Dans un monde idéal, leur vol arrivera suffisamment tôt à Zurich en provenance de leur pays pour que nous puissions les piquer à l'aéroport, précise notre interlocuteur. Mais cela signifierait qu'ils ont pu prendre le premier avion et qu'il n'y a eu aucun problème de correspondance.»

Possible? Oui. Mais rien ne semble moins sûr. «Une chose est claire dans notre esprit: nous comptons sur nos Olympiens à Davos, poursuit Marc Gautschi. Ils sont au courant de cette situation et le savaient avant de partir en Chine.» Le directeur sportif assure avoir des contacts réguliers avec ses trois joueurs. «Nous nous écrivons tous les jours, précise-t-il. Mais ce que je retiens surtout, c'est que pour Genève-Servette, c'est super d'avoir trois de ses joueurs qui sont engagés dans cette lutte pour les médailles. On ne peut que se réjouir de ce qu'ils sont en train de vivre en Chine.»

Winnik et Vermin de retour

Rester à espérer qu'ils ne perdront pas trop d'énergie sur la glace chinoise, puisque le GSHC jouera une bonne partie de sa saison dès mardi à Davos. «S'ils ne parviennent pas à être présents le lundi en raison d'un souci de transport, nous sommes en train de réfléchir à une possibilité de les faire monter à Davos mardi au moment où ils sortiront de l'avion», poursuit Marc Gautschi. Preuve que les voir manquer le match n'est pas une option.

Au rayon des bonnes nouvelles, les éliminations en quarts de finale de la Suisse (Joel Vermin) et du Canada (Daniel Winnik) permettent aux Grenat de compter tout de même sur quelques retours prématurés. C'est déjà ça.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la