Tristan Scherwey aime Noël
«C'est émouvant de voir les enfants déballer leurs cadeaux»

Il fait partie des joueurs les plus rugueux de la ligue suisse. Mais à Noël, Tristan Scherwey aime se recueillir. L'attaquant du SCB évoque ses films de fêtes préférés, son sapin et des biscuits.
Publié: 24.12.2021 à 11:36 heures
1/6
L'attaquant du CP Berne Tristan Scherwey aime la période de Noël, les lumières, les bougies, les biscuits et le vin chaud.
Photo: TOTO MARTI
Angelo Rocchinotti

Tristan Scherwey, comment passez-vous Noël?
J’essaie de couper, de ne pas penser au hockey et de profiter de ma famille. Nous faisons la fête deux à trois fois. Cette année, nous avons avancé le repas avec mon frère, sa femme et mon parrain.

L’année dernière, vous avez dû passer Noël en quarantaine. C’était comment?
Ma copine et moi n’avons pas boudé notre plaisir. Nous nous sommes préparé un délicieux repas et avons regardé tous les films de Noël sur Netflix. Des plus drôles aux plus romantiques.

Vous regardez des films de Noël?
J’aime surtout les films plus anciens comme «Maman, j’ai raté l’avion» et sa suite.

Vous aimez le kitsch?
Je n’aime pas spécialement le kitsch. Mais j’apprécie cette ambiance de Noël, toutes ces maisons décorées, les bougies et les lumières, la musique de Noël. J’aime bien quand le Saint-Nicolas vient sur la glace à Fribourg et donne des paquets aux joueurs. J’aime aussi flâner dans les marchés de Noël, boire tranquillement un vin chaud. Et bien sûr, j’aime aussi les biscuits.

Vous les faites vous-même?
Non. Ma copine prend des cours de pâtisserie et elle m’a demandé si je voulais aussi venir. Mais ce n’est pas mon truc. Par contre, j’apprécie quand des fans m’en offrent à Noël. C’est un moment chaleureux.

Avez-vous décoré votre appartement?
Obligé d’avoir un sapin de Noël! Il est là depuis début décembre: avec des boules et tout le reste.

C’est un sapin artificiel?
Aïe, non! Il faut que ce soit un vrai beau sapin. Je sais qu’il y a des gens qui ont des sapins artificiels. J’ai parlé récemment avec le «capo» (ndlr: le capitaine du CP Berne Simon Moser). Lui aussi a un vrai sapin chez lui.

Est-ce que vous chantez à Noël?
Non. Quand j’étais à l’école, nous donnions des concerts de Noël à l’église. C’était très beau. Si d’autres chantent, je chanterai avec eux par respect. Mais je ne pourrai probablement plus me souvenir de toutes les paroles.

Combien de temps avez-vous cru au Père Noël?
Je ne me rappelle plus. J’ai récemment demandé à mon frère: mon neveu a maintenant six ans, il croit encore au Père Noël. C’est émouvant de regarder les yeux des enfants briller lorsqu’ils ouvrent leurs cadeaux.

Vous écriviez des lettres au Père Noël?
Je ne crois pas. Mais quand on m’offrait un pull, j’étais généralement déçu. J’aurais préféré un billet de 20 francs.

Que pensez-vous des cadeaux?
Mon père disait toujours qu’on pouvait s’offrir des cadeaux tout au long de l’année. Il faut que cela reste spontané et l’important c’est la convivialité. Les temps changent aussi. Ma cousine et mon cousin sont maintenant à un âge où ils s’intéressent à la mode. Ils ont peut-être déjà des chaussures Nike. Si je leur donne une enveloppe, ils pourront alors s’acheter quelque chose qui leur plaît vraiment.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la