L'attente est enfin terminée. Le HC Davos a remporté la Coupe Spengler 12 ans après son dernier sacre dans la manifestation. Les Grisons succèdent à Ambri-Piotta, victorieux voici douze mois. Avec ce 16e triomphe, le HC Davos égale ainsi le Team Canada au palmarès de la compétition.
Une victoire qui a mis du temps à se dessiner
Alors que le HCD était en contrôle total de la rencontre et semblait se diriger vers une victoire finalement assez aisée, Pardubice a une nouvelle fois réalisé un retour fulgurant. La veille, les Tchèques avaient fait passer le score de 1-3 à 4-3 en leur faveur dans les toutes dernières minutes de la demi-finale face au Team Canada. Lors de cette dernière rencontre de la Coupe Spengler, ils sont revenus de 2-0 à 2-2 en... 13 secondes en fin de deuxième tiers.
Cette mésaventure n'a pas détourné les Grisons du droit chemin puisqu'ils ont immédiatement repris l'avantage avant la seconde pause, par Klas Dahlbeck de la ligne bleue (39e, 3-2). Et les joueurs locaux se sont mis à l'abri dès l'entame du dernier tiers-temps grâce à deux buts coup sur coup par Dennis Rasmussen (41e, 4-2) et le Biennois Jesper Olofsson (43e, 5-2). Jan Mandat a certes inscrit le 5-3, mais son équipe n'a pas réalisé un nouveau miracle.
Josh Holden: le doublé
Sur le banc du HCD, Josh Holden a remporté son premier tournoi en tant qu'entraîneur principal. L'ancien joueur de Zoug s'était déjà imposé à Davos en tant que joueur. C'était lors de l'édition 2012 de la compétition. En finale, l'équipe à la feuille d'érable l'avait emporté 7-2 face à la formation alors entraînée alors par Arno Del Curto.
Il ne s'agissait pas de son coup d'essai sur le banc. Lors de l'édition 2022, Josh Holden était entraîneur assistant du Team Canada qui avait vécu un tournoi chaotique terminé après les quarts de finale seulement.
En championnat, le HC Davos peine à trouver son rythme de croisière et alterne le bon et le moins bon. Cette épopée victorieuse dans son tournoi va-t-il enfin lancer sa saison? Réponse dès le 2 janvier avec la réception du HC Lugano. Josh Holden, lui, a probablement gagné un peu de tranquillité durant cette semaine de Noël après avoir été chahuté en début de saison pour les résultats médiocres de son équipe qui ne se trouve qu'à une moyenne 9e place.