Suomela voit triple; le LHC facile
Davos - Lausanne: Les faits marquants de l'Acte VI

Lausanne a arraché un septième match en allant s'imposer à Davos lors de l'acte VI. Avant de préparer cette rencontre décisive prévue samedi, retour sur une partie largement dominée par les Vaudois.
Publié: 28.03.2024 à 08:21 heures
|
Dernière mise à jour: 28.03.2024 à 09:17 heures
Les Lausannois ont facilement battu Davos lors de ce sixième match.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Lausanne était dos au mur et Lausanne a parfaitement assumé son statut de favori face au HC Davos lors de ce sixième match pourtant très délicat. Les Vaudois ont pris Davos à la gorge et n'ont jamais relâché la pression pour remporter aisément cette rencontre et obtenir le droit de disputer une partie décisive ce samedi dans leur patinoire. On refait le match.

Les hommes de la soirée

⭐⭐⭐

dr
Photo: DR

Il y a des soirs où c'est plus facile de nommer le joueur du match. Trois étoiles comme le nombre de buts inscrits par Antti Suomela lors de cette rencontre en terres grisonnes. De tous les bons coups, le Finlandais a également complété le joli tableau avec une passe décisive sur le 0-2 de Jiri Sekac. On était en droit d'être déçus au terme de la saison régulière en le voyant terminer avec seulement 12 buts à son compteur. Surtout si l'on voit le carton réalisé un an auparavant en Suède (37 buts). Mais en une soirée, le joueur de centre a prouvé que son sens du but n'avait pas subitement disparu. Une excellente nouvelle pour le Lausanne HC en vue de la suite de ces play-off.

⭐⭐

dr
Photo: DR

Le joueur de centre décalé sur l'aile a été excellent lors de ce sixième match. Si Antti Suomela a pu briller à ce point, c'est aussi parce que Théo Rochette lui a servi des pucks de qualité. Le No 90 a terminé cette soirée de gala avec quatre points: un but et trois passes décisives. Cela permettra peut-être aussi à cette première ligne de se mettre dans le sens de la marche. Car s'il n'aura pas la troisième étoile, Jiri Sekac aurait également pu être mis en lumière pour son excellent match à Davos.

dr
Photo: DR

Il a été dans l'ombre de Sandro Aeschlimann (on en parle juste en-dessous), mais le Canado-Suisse n'a pas à rougir dans cette série. Et lors de ce sixième match, il a fait ce que l'on attendait de lui avec les arrêts décisifs au bon moment. Et il a même eu un petit peu de chance sur le poteau de Bristedt de la 18e minute. Une étoile finalement méritée même si le deuxième but encaissé en toute fin de rencontre vient gâcher un peu son bilan.

Le flop de la soirée

Au moment où Lausanne a inscrit son cinquième but de la soirée, le nombre de buts escomptés tournait aux alentours de 2,0. C'est peu dire que Sandro Aeschlimann n'a pas été aussi bon que lors des rencontres précédentes. La faute, aussi, à une équipe de Lausanne plus tranchante devant lui. Mais si le HCD veut passer l'écueil des quarts de finale, il faudra qu'il élève à nouveau un peu le niveau.

Le fait du match

Reverra-t-on Leon Bristedt sur la glace durant cette série? On est en droit de sérieusement en douter après son action - non sanctionnée - sur Benjamin Bougro lors de la 45e minute de cette rencontre. Alors que tout était dit dans ce match, le Suédois du HCD a chargé le joueur de centre lausannois et l'a touché à la tête. Sonné, le jeune joueur vaudois a rejoint le banc avec peine avant de quitter ses coéquipiers quelques minutes plus tard. Il y a fort à parier qu'une enquête sera ouverte pour cette action.

La stat du match

14 tirs. Le Lausanne HC a fait la différence lors de la seconde période en mettant un sérieux coup d'accélérateur. Les Vaudois ont même tiré à 14 reprises en direction de Sandro Aeschlimann. Ce n'est pas un hasard si c'est durant cette période que les Vaudois ont réussi à faire la différence et à se mettre à l'abri. Davos, pour sa part, n'a tiré que cinq fois durant ce tiers-temps en direction de Connor Hughes. Lorsque le LHC pousse, il est impressionnant.

La phrase de la soirée

Photo: DR

L'image de la soirée

Photo: keystone-sda.ch

Point de jolie photo ce soir, mais une scène importante. En troisième période, Valentin Nussbaumer a été durement chargé par Michael Raffl en milieu de glace alors qu'il était en possession du puck. Le Jurassien du HCD a eu besoin de quelques minutes pour se remettre de ses émotions. Après être resté sur le banc, il a finalement disparu dans le vestiaire avant la fin du match.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la