L’expression «avoir été de tous les bons coups» aurait dû être inventée pour le mardi soir vécu par Jason Fuchs contre Langnau. Sur les huit buts de son équipe, le Neuchâtelois de la Vaudoise aréna a inscrit… huit points. Buteur pour les deux premières réalisations, il a ensuite été à la baguette durant toute la soirée pour permettre à ses coéquipiers de briller.
Record vieux des années 80
On aurait tendance à penser que cette performance incroyable est un record dans notre championnat. Ce n’est pas le cas. Mais il faut remonter loin dans les archives pour trouver une meilleure performance individuelle. Et plus précisément à la saison 1987-1988 durant laquelle deux joueurs ont totalisé neuf points dans le même match:
- Ross Yates (Kloten) 5 buts, 4 assists en janvier 1988 (victoire 15-1 contre Sierre)
- Jean-François Sauvé (Fribourg Gottéron) 4 buts, 5 assists en mars 1988 (victoire 12-8 contre Ambri)
Le joueur de Fribourg Gottéron était un récidiviste lorsqu’il a réalisé sa rencontre à neuf points. La saison précédente, il avait déjà réalisé un tel carton (1 but, 8 assists) face à Ambri-Piotta lors d’un succès 14-5 des joueurs de Saint-Léonard.
Depuis ces trois performances hors du commun, plusieurs joueurs ont approché cette marque:
- Kent Nilsson (Kloten) 6 buts, 2 assists en 1990 avec Kloten.
- Mikael Johansson (Kloten) 2 buts, 6 assists en 1992 avec Kloten.
Dans un passé plus récent, un joueur a également dépassé la marque des six points: Peter Guggisberg avec Davos en 2009. Face à Langnau, il avait totalisé 7 points (3 buts, 4 assists). Et puis il y a eu la controverse autour de Simon Gamache, auteur présumé d’un match à huit passes décisives. Une perf' que même le principal intéressé a remis en doute par la suite.
Ce qui est remarquable dans le cas de Jason Fuchs, c’est qu’il a réalisé huit points lors des huit buts de son équipe. Sans enlever de mérite aux illustres anciens, les scores de 14-5 ou 15-1 n'existent plus dans le hockey d’aujourd’hui et cela rend la performance du joueur du Lausanne HC quasi irréelle.