Durant tout l'été, une question a entouré la préparation de Genève-Servette: comment Jan Cadieux va-t-il faire pour permettre à tous ses attaquants de jouer? Insoluble, l'équation à plusieurs inconnues a livré son verdict le 24 août, à quelques encablures du début de la saison 2022-2023. Tyler Moy était de trop et une solution a été trouvée pour lui permettre de poursuivre sa carrière ailleurs.
«C'était évident que nous allions tôt ou tard avoir un problème pour contenter tout le monde, nous a-t-il confié peu avant la trêve de l'équipe nationale. Je suis content que nous ayons trouvé cette solution, car à Genève, mon avenir était totalement bouché. C'était vraiment du win-win.» Et Tyler Moy revient sur la manière dont s'est déroulé son départ. «J'ai apprécié toute ce processus, car j'ai vu que Genève ne cherchait que mon bien. Je leur en suis d'ailleurs reconnaissant.
Retour à la colocation
Et «win-win» est effectivement la bonne définition pour cette transaction. Deux mois plus tard, Genève-Servette est leader du championnat, tandis que Tyler Moy réalise, à 27 ans, la meilleure saison de sa carrière. En 20 matches de National League, il totalise déjà 10 buts et 11 passes décisives. Avec plus d'un point par match sur les bords du Lac de Zurich, l'Américano-suisse devrait largement battre son record de points en carrière (24). «C'est vrai que tout se passe bien depuis mon arrivée ici, apprécie-t-il. J'ai d'abord vécu en colocation durant quelque temps avec deux coéquipiers avant de trouver mon propre appartement. C'était marrant.»
Au-delà de l'anecdote du lieu de vie, ce changement de statut a été un renouveau pour Tyler Moy. «Comme mon contrat se terminait au terme de cette saison, il fallait que je fasse quelque chose pour la suite de ma carrière, a-t-il poursuivi dans les couloirs de la St. Galler Kantonalbank Arena. J'ai donc pris un risque et accepté de perdre un peu d'argent. C'était la chose la plus logique à faire.»
«Cervenka? Incroyable de jouer avec»
Au début de saison, Tyler Moy a eu la chance de partager la glace avec Roman Cervenka, l'actuel meilleur compteur de National League. Désormais, il est sur une ligne différente, mais évolue toujours en power-play avec le Tchèque. «C'est incroyable d'avoir la chance de jouer avec quelqu'un comme lui. Tout a toujours l'air si simple quand on le voit jouer.»
Les bonnes prestations de l'Américano-suisse lui ont ouvert les portes de l'équipe de Suisse puisqu'il disputera la Karjala Cup avec la sélection de Patrick Fischer ce week-end. Au moment de l'inteview, la liste des joueurs retenus n'était pas encore connue. Celui qui a déjà porté à six reprises le maillot à croix blanche se voyait bien revenir une fois sous les drapeaux. «J'ai tout fait pour que cela donne envie au coach de m'appeler en tout cas.» Et le technicien ne s'y est pas trompé en lui envoyant un ordre de marche.
Et si, le 24 août dernier, Tyler Moy avait pris la meilleure décision de sa carrière en acceptant de quitter une situation compliquée pour une nouvelle vie à l'autre bout de la Suisse? «Je ne pensais pas que tout irait aussi vite, mais c'est vrai que tout s'est passé à merveille.» Reste désormais à savoir s'il continuera l'aventure dans la formation saint-galloise.