«Il va devoir passer des examens dans la journée de samedi. Pour le moment, on n’a pas de nouvelle et nous verrons comment son corps va réagir.» Les mots de Jan Cadieux ne sont pas là pour rassurer après la sortie sur blessure de Sami Vatanen lors du premier acte de la finale 100% romande entre Genève-Servette et Bienne.
Le défenseur finlandais a quitté ses coéquipiers au début de troisième tiers-temps après un choc avec Noah Schneeberger (44e). «Il n’y a pas eu de contact genou contre genou, a précisé le coach de Genève-Servette, sans pour autant rassurer son monde. On voit que le gars (ndlr Noah Schneeberger) ne tend pas la jambe. Je ne vais pas perdre plus d’énergie à commenter cette action.»
Une solution de rechange
Toujours est-il que cette action pourrait laisser des traces. Sami Vatanen avait déjà manqué plusieurs mois en début de saison après une blessure «au bas du corps». Depuis le début des play-off, l'international finlandais était le meilleur arrière du GSHC tant dans l'impression générale qu'au tableau d'affichage. Il compte en effet déjà 10 points en seulement 12 matches de séries éliminatoires.
Si le Nordique venait à manquer à l'appel dimanche pour le second match de cette finale face à Bienne, Jan Cadieux ne serait pas totalement démuni. Le technicien peut en effet compter sur la présence de Yohann Auvitu. L'international français était arrivé aux Vernets durant la longue absence de Sami Vatanen. S'il n'a pas crevé l'écran durant ses 17 matches (7 points) sous le maillot grenat, il a au moins le mérite d'apporter une certaine expérience qui pourrait être utile au GSHC.
Mais pour l'heure, tout le monde retient son souffle en attendant de savoir si Sami Vatanen a évité le pire sur cette action de la 44e minute.