Roman Josi est inarrêtable
Il chasse désormais le chiffre magique des 100 points

Avec 70 points en 59 matches, Roman Josi est entré dans un cercle très fermé. Seuls six défenseurs avant lui avaient réussi pareille prouesse en NHL. La prochaine marque mythique est à l'horizon.
Publié: 21.03.2022 à 09:13 heures
1/6
Comme ici, Keith Yandle de Philadelphie, la concurrence a généralement du mal à suivre lorsque Roman Josi dirige le puck.
Photo: AFP
Dino Kessler

Jeudi dernier, Roman Josi a une nouvelle fois fait parler de lui. Lors de la défaite 4-5 de ses Predators de Nashville à Philadelphie, le défenseur suisse a ajouté trois assists, ce qui représente déjà les points de score numéro 70, 71 et 72 de la saison 2021/2022. Josi ne conforte pas seulement sa position de meilleur compteur parmi les défenseur en NHL (devant Cale Makar du Colorado). Il est égalemen le meilleur pointeur des Predators devant le centre Matt Duchene.

Josi a tapé à la porte d'un groupe aux noms impressionnants. En ayant franchi la barre des 70 points en 59 matchs, il est en effet dans un groupe très fermé. Seuls six autres défenseurs ont réussi à faire avant lui en moins de matchs dans l'histoire de la meilleure ligue du monde (le dernier étant Brian Leetch lors de la saison 1991/1992). Les noms des membres de ce club ont de quoi impressionner: Bobby Orr, Denis Potvin, Paul Coffey, Brian Leetch, Phil Housley et Al MacInnis. Tous sont entrés dans le Hall of Fame de la NHL sitôt leur carrière terminée.

Vers le cap magique des 100 points

Deux jours après avoir franchi la barre des 70 points, Josi a encore ajouté trois assists lors de la victoire des «Preds» 6-3 à Toronto. Il compte actuellement 17 buts, 58 assists et 75 points (en 60 matchs), ce qui le place dans le top 10 de la liste des meilleurs collectionneurs de points de la prestigieuse ligue nord-américaine. Ses dernières sorties ont d'ailleurs été particulièrement fructueuses: au cours des cinq derniers matchs, Josi a récolté 14 points. Si l'on extrapole sa moyenne de actuelle de 1,25 point par match, le Bernois arriverait à plus de 102 points.

Ce serait de la folie! Roman Josi franchirait ainsi une nouvelle étape: La barre des 100 points pour les défenseurs. Cette barrière limite n'a été atteinte que 14 fois dans toute l'histoire de la NHL par un défenseur. Le record (sans doute éternel) est détenu par le Canadien Bobby Orr: le «Saint patron» de tous les défenseurs offensifs a atteint le record de 139 points (37 buts, 102 assists) lors de la saison 1970-71. Au total, Orr atteint cette marque à six reprises. Les autres membres du fabuleux club des 100: Paul Coffey (5), Al MacInnis (1), Brian Leetch (1) et Denis Potvin (1).

Cela fait plusieurs semaines que Roman Josi s'est attribué le record de points pour un joueur suisse en dépassant les 66 unités de Timo Meier. Avec 821 matches (playoffs compris), il s'est également emparé récemment du record suisse de matches en NHL détenu par Mark Streit (820). Son entraîneur John Hynes est le mieux placé pour juger les prestations du capitaine de l'équipe de Suisse: «Roman est le meilleur défenseur dans ce sport, soir après soir. Lorsque cela fonctionne pour lui, cela fonctionne pour l'équipe.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la