Genève-Servette est entré dans les play-off avec sérieux face à une équipe de Lugano qui n'a pas su profiter d'un meilleur rythme. Au final, les Grenat se sont imposés 6-3 en faisant la différence dès l'entame d'une troisième période qui aurait pu être bien plus crispante.
La pression est désormais sur le HC Lugano qui doit revenir au score dès ce jeudi pour l'Acte II au Tessin. Mais avant de se projeter sur cette rencontre, replongeons-nous dans ce premier duel en détails.
Les hommes de la soirée
⭐⭐⭐
Plus de 23 minutes de glace. Deux buts et une solidité particulièrement remarquable durant toute la rencontre. Le No 25 a réalisé un match plein pour son entrée dans les play-off. Si l'on fait abstraction de sa réussite dans la cage vide à deux secondes de la sirène finale, Roger Karrer a inscrit un but très important en supériorité numérique en début de match. Alors que Genève venait de concéder l'égalisation, il s'est assuré que son équipe ne doute pas trop en trompant Koskinen d'un tir insidieux de la ligne bleue. Il n'a qui plus est pas eu peur d'aller au contact lorsque cela brassait. Bref, un match plein pour lui.
⭐⭐
Ce n'était probablement pas son match le plus plein de la saison. Et pourtant, le «trax» finlandais a terminé ce match avec deux buts à son compteur et un impact de tous les instants. Ses cinq tirs confirment sa belle implication offensive. Si la ligne Praplan-Filppula-Winnik a été largement plus dominante à 5 contre 5 que celle du duo «Omartikainen», la production a été la même. Mais en séries éliminatoires, la masse de Teemu Hartikainen fait mal. Et les Luganais pourraient bien en faire des cauchemars au terme de la série des quarts de finale.
⭐
Il a pris plus de 20 engagements et en a gagné la majorité (62%). Le joueur de centre a eu un impact important sur le jeu, ce d'autant plus qu'il a distribué deux passes décisives. Un excellent match pour le No 71 des Vernets. Petit bémol: il est à l'origine de l'ouverture du score luganais pour une pénalité totalement évitable. S'il nettoie son jeu de certaines impuretés, Tanner Richard pourrait devenir plus précieux encore. Mais cela fait en partie son charme.
Le flop de la soirée
Mikko Koskinen n'a pas été aussi bon que lors de la série express face à Fribourg Gottéron. Le gardien finlandais a même offert un but à son compatriote Teemu Hartikainen. Meilleur buteur du championnat, le No 70 des Vernets n'a pas besoin d'aide pour trouver le fond du but. Alors lorsque le gardien adverse s'emmêle les pinceaux, c'est trop facile. Quelle bourde!
Le fait du match
La nomination de Gauthier Descloux devant le filet. Le gardien a livré un bon match même s'il n'a pas énormément été mis à contribution. Avant la série, la question de savoir qui serait le titulaire se posait. En 60 minutes, il a donné une partie de la réponse. Il a notamment été décisif peu après les 3-2 et 4-2 de son équipe. Face à Zanetti et Müller, Descloux a été particulièrement propre et n'a laissé aucune chance aux Luganais. Le 5-3 est sans doute sur sa conscience, mais à cet instant, la rencontre était déjà pliée. Sera-t-il à nouveau choisi pour l'Acte II à Lugano?
La stat du match
Si Genève-Servette s'est créé plus d'occasions dangereuses que Lugano sur la totalité de la rencontre, on ne peut pas en dire autant si l'on ne regarde que le jeu à 5 contre 5. À égalité numérique, les Tessinois ont été très légèrement plus percutants que les Aigles. Avec notamment des périodes No 2 et 3, ils n'ont pas forcément tiré beaucoup au but, mais ont été dangereux. Cela n'a pas porté à conséquence, mais c'était un petit avertissement à avoir dans un coin de la tête.
La phrase de la soirée
L'image de la soirée
Comme la saison dernière, je vais essayer de mettre en avant le travail des photographes dans mes articles. Pour commencer, mon péché mignon: les photos prises depuis l'intérieur du but. Ici, Salvatore Di Nolfi (Keystone-ATS) a immortalisé le 3-2 de Valtteri Filppula. Je trouve cette image magnifique. Vivement la suite de ces play-off pour continuer d'admirer ce genre de clichés.